Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Elle était une des grandes voix de RTL et le premier sourire de speakerine à la télévision ; mardi dernier, Anne-Marie PEYSSON s'est éteinte à l'âge de 79 ans. La jeune femme de 19 ans débute sa carrière à Télé Marseille en 1954. Trois ans plus tard, c'est à la grande maison de l'ORTF qu'elle commence une carrière nationale, entourée de ses collègues de l'époque Catherine LANGEAIS et Jacqueline HUET, deux autres grandes speakerines de la télévision (voir reportage INA sur ce lien). Très rapidement, elle devient une grande vedette populaire ; sa fraîcheur et sa spontanéité en font la speakerine préférée des français. Anne-Marie PEYSSON présente ensuite avec Guy LUX "Le palmarès des chansons". En 1968, elle accompagne Philippe BOUVARD dans "RTL non stop", puis devient animatrice. C'est elle qui lance le "Stop ou encore" le week-end dans les années 70. Puis vient, "Parlez-moi d'amour" ou "Les auditeurs ont la parole", première émission de libre-antenne à la radio durant les années 80. Elle sera la première invitée de Patrick SABATIER dans "Avis de recherche" sur TF1. Puis, Jean-Pierre DUSSEAUX, chargé de rajeunir l'antenne de RTL, décide de se séparer d'Anne-Marie PEYSSON en 1990. Il choisit alors Brigitte SIMONETTA, venue d'Antenne 2 pour lui succéder. "Génération passion" et "Lundimoitou" seront ses dernières émissions à la télévision, sur France 3, après son licenciement de RTL.

Il y a cependant les pro-PEYSSON et les anti-PEYSSON. La speakerine est la première femme à apparaître enceinte à la télévision et à faire scandale. A cette époque, une femme enceinte ne doit pas se montrer à l'écran. Elle épouse le cascadeur Jean FALLOUX et devient la maman de Jean-Pierre, le 9 mai 1966. Puis, Jean FALLOUX meurt dans un accident de la route en 1967. Anne-Marie PEYSSON est soutenue par la France entière. Elle reçoit des milliers de lettres, de nombreux témoignages d'affection. Trente ans plus tard, son fils Jean-Pierre se tue lui aussi dans un accident de moto. Anne-Marie PEYSSON refait sa vie avec le journaliste de RTL Alain KRAUSS dès 1970.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody