Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

En 1979, "Helwa ya baladi", cette chanson écrite et composée par Gilbert SINOUE, Marwan SAADA, Jeff BARNEL et Bernard LIAMIS est le premier extrait de l'album "Dédié à toi", de DALIDA. C'est également la seconde chanson qu'elle enregistre en arabe. Dédiée à sa terre natale, cette dernière aura un impact encore plus grand dans les pays du Moyen-Orient, et notamment en Egypte. "Helwa ya baladi" sera par ailleurs adaptée en français trois ans plus tard, en 1982, sous le titre "Comment l'oublier", puis en espagnol "Io t'amero" l'année suivante. ORLANDO, le frère de DALIDA, la fera remixer en espagnol pour les bienfaits de l'album "Le rêve oriental", en 1998, et en égyptien pour le "Best of Arabian Songs" de 2009.

Trente-six ans plus tard, c'est la chanteuse libanaise Hiba TAWAJI, demi-finaliste de la dernière saison de "The Voice" - celle qui a vu triompher Lilian RENAUD (voir sur ce lien) qui la reprend en attendant la parution de son premier album en France, signé chez Mercury/Universal, et dont la sortie est prévue dans le courant du second semestre prochain. Par ailleurs, "The Voice Tour" - avec notamment Hiba TAWAJI, débutera au Zénith d'Amiens, le 29 mai prochain.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody