DELAGRANGE, LÉONARD, WINTER réunis pour la Saint-Valentin

Par Thierry Cadet
Le 13 février 2017
3 mins
DELAGRANGE, LÉONARD, WINTER réunis pour la Saint-Valentin
Crédit photo : visuel du coffret "Chanteurs de charme"

Pour la Saint-Valentin, n'attendez plus pour faire plaisir ou vous faire plaisir ! "Chanteurs de charme", un super coffret avec Herbert LÉONARD, Christian DELAGRANGE et David Alexandre WINTER est en bacs, signé sur le label EGT. Un triple Best of retraçant tous leurs succès ! Christian DELAGRANGE débute dans la chanson vers 1970 sous son premier pseudonyme de Chris GALLBERT avec "Carmen". Puis, en 1972, il prend son patronyme actuel pour le tube "Rosetta", suivi de "Sans toi je suis seul", "Petite fille", "Ne t'en vas pas" ou "Tendre Cathy". Douze millions de disques seront vendus ; à l'époque DELAGRANGE est considéré chanteur à minettes, comme le sont également Patrick JUVET, Frédéric FRANÇOIS, DAVE ou Mike BRANT.

Dès 1967, Herbert LÉONARD sort un premier single solo qui passera inaperçu, et partira sur la tournée d’ANTOINE en tant que guitariste. Finalement le premier succès arrivera avec la reprise de "Somebody To Love" des JEFFERSON AIRPLANE, qu’il écoulera à 70 000 exemplaires. En 1968, il dévoile un nouvel album et signe alors un nouveau succès avec le titre "Quelque chose tient mon cœur", qui lui permet l’année suivant d’assurer les premières parties de Sylvie VARTAN, et surtout de travailler avec Lee HALLYDAY ou… Gérard MANSET.Suivront "Amoureux fous" en duo avec Julie PIÉTRI, "Pour le plaisir", "Puissance et gloire", "Quand tu m'aimes", "Sur des musiques érotiques", "Laissez-nous rêver", "Tu ne pourras plus jamais m'oublier", "Entre tes mains"…

En 1969, David Alexandre WINTER remporte le Festival de la Chanson d'Antibes. Il est repéré par la maison de disques Riviera Records (une succursale du groupe Barclay). En avril de la même année, il sort son plus grand succès "Oh Lady Mary" qui devient très rapidement un disque d'or avec 750 000 disques vendus en septembre et le million est atteint en novembre en France. Il s'est marié avec la mannequin Catherine FEFEU, avec qui il aura eu deux enfants : Mickaël WINTER en 1972 qui deviendra chanteur et producteur, et enfin Ophélie WINTER en 1974, qui deviendra chanteuse, actrice et présentatrice de télévision.

Thierry Cadet