Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Après "Notre-Dame de Paris", "Les dix commandements" et "Les Misérables", une autre grande comédie musicale, pour enfants cette fois, pourrait faire son retour à Paris. La dernière fois qu'on avait entendu parler d'elle, c'était en 2002, reprise sur disque (avec notamment Amélie SAIMPONT dans le rôle-titre, mais aussi Jérôme COLLETJulie HERBILLON ou Andy COCQ), au Théâtre Mogador, au Grand Rex, puis en tournée dans tous les Zénith de France. "Emilie Jolie" est un conte musical de Philippe CHATEL arrangé par Jean-Louis BUCCHI et sorti en disque en 1979. La première version réunit de grands noms de la chanson française (Georges BRASSENS, Henri SALVADOR, Julien CLERC, Alain SOUCHON, Laurent VOULZY, Louis CHEDID, Françoise HARDY ou Eddy MITCHELL), et la jeune Séverine VINCENT dans le rôle d'Emilie. La deuxième interprétation comporte également des noms tout aussi prestigieux comme Johnny HALLYDAY, Alain BASHUNG, Jacques DUTRONC, MAURANE, Florent PAGNY ou Etienne DAHO. Le conte pour enfants est devenu un classique et une référence au fil des ans. Si bien que son créateur, Philippe CHATEL, envisage de le remonter de nouveau. "En 2016, on va reprendre le spectacle, je ne sais pas encore sur quelle scène parisienne. On monte une troupe, avec chanteurs, danseurs et comédiens" confie-t-il à nos confrères du "Figaro", sans oublier l'éventualité d'un film, en prises de vue réelles. Trente-sept ans après sa naissance, Emilie JOLIE continue de faire rêver.

Au printemps dernier, Philippe CHATEL lançait la production de son nouvel album sur le site MyMajorCompany (voir sur ce lien). Dix mois plus tard, l'idée semblait avoir été abandonnée puisque "Renaissance", le nouveau disque de compositions originales du chanteur en seize ans (faisant suite à "Anyway" paru en 1990), est annoncé chez EPM, porté par le single "Quelque chose pour toi". Il faut dire qu'entre temps le label créé par Michael GOLDMAN, a décidé de cesser le financement participatif. Un opus au sein duquel les fans de Philippe CHATEL pourront découvrir dix nouvelles chansons ainsi que les versions originales de ses tubes, notamment "J't'aime bien Lili", "Ma lycéenne" ou "Mr Hyde".

Philippe CHATEL (qui vient de publier un nouvel album "Renaissance") était récemment l'invité de Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie". L'occasion pour lui de revenir sur les artistes qui lui ont donné envie de faire son métier, et notamment... Georges BRASSENS. "J'avais une admiration pour lui, sans bornes, que j'ai d'ailleurs toujours. J'étais très excité à l'idée d'être avec lui, surtout qu'il était vraiment très gentil, très bon, et ça se voyait dans son regard d'ailleurs .../... C'est vrai que c'est un peu énervant parce que tout le monde veut s'approprier BRASSENS. Mais en fait, les chansons de BRASSENS appartiennent à ceux qui les aime. Y'a des tas de gens dans la rue qui adorent BRASSENS, sans le connaître, ses chansons font partie du patrimoine maintenant. Chacun a son p'tit BRASSENS en lui .../... Du temps des émissions des CARPENTIER, quand BRASSENS faisait son "N°1", il m'invitait systématiquement. Il ne m'oubliait pas" se souvient l'artiste.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody