HÉLÈNE a-t-elle plagié THE RONETTES ?

Par Thierry Cadet
Le 20 mars 2017
3 mins
HÉLÈNE a-t-elle plagié THE RONETTES ?
Crédit photo : capture d'écran

Après « Di dou dam » (dévoilé la semaine dernière), c’est un nouveau clip tout beau, tout chaud que la chanteuse HÉLÈNE vient de mettre en ligne sur YouTube. « Des mots d’amour » succède donc à « Effacer le passé« , « Nos tendres années » et « Di dou dam« , en qualité de nouvel extrait de son dernier album. Seulement voilà, si le texte et la musique de la chanson sont signés par les fidèles Jean-François PORRY et Gérard SALESSES, on ne peut s’empêcher dès les premières notes, de penser à un copié/collé du tube mondial des RONETTES « Be My Baby » – déjà repris par John LENNON, THE BEACH BOYS, WHIGFIELD, Jody MILLER, Andy KIM ou par de nombreuses B.O de films, de « Dirty Dancing » à « Mean Streets » en passant par « Les affranchis« . 

« Be My Baby« , offerte aux trois artistes américaines que sont Ronnie BENNETT, Estelle BENNETT et Nedra TALLEY, par Phil SPECTOR, Jeff BARRY et Ellie GREENWICH, fût n°1 dans de nombreux pays, en été 1963. Mêmes arrangements, même mélodie… PORRY et SALESSES ayant par ailleurs souvent été influencés par les années 60 dans la création de morceaux néo-60’s, que ce soit pour EMMANUELLE à ses débuts (voir sur ce lien), ou pour DOROTHÉE par la suite. Qu’en pensez-vous ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1987, SHEILA se classe 37ème du Top 50 avec une adaptation française de « Be My Baby« , écrite par Alain GARCIA. Une chanson coincée entre « Je suis comme toi » et « Le tam-tam du vent« , deux 45 tours classés eux aussi, respectivement à la 43ème et à la 45ème place. « Pour te retrouver » n’ayant pas eu cette chance, en 1988.

Par ailleurs dès 1984, à la création de Canal+, SHEILA, présente sur le plateau de l’émission annonce la couleur. « Le Top 50, ça me gonfle ! » confiera-t-elle à Antoine DE CAUNES, Philippe GILDAS et Marc TOESCA. « Je n’ai pas besoin du Top 50, je fais les chansons qui me plaisent aujourd’hui, la course au hits, c’est fini pour moi » – avant de déclarer quelques années plus tard : « Je suis frissonnante au Top 50 !? Mais à mon stade, qu’est-ce que j’en ai à faire d’être frissonnante au Top 50 ??« .

Thierry Cadet