Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Pour l'anniversaire des 30 ans de la disparition de DALIDA, le label historique de la chanteuse a souhaité confier à Ibrahim MAALOUF une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d'invités prestigieux parmi lesquels Alain SOUCHON, BEN L'ONCLE SOUL, Monica BELLUCCI, -M-, IZIA, MIKA, Thomas DUTRONC, Rokia TRAORE ou ARNO, le trompettiste compositeur et arrangeur franco-libanais, est allé chercher l'essence des titres de DALIDA qu'il a sélectionné avec soins, pour les réarranger à sa manière, avec humilité. L'approche jazz pop d'Ibrahim MAALOUF sublime déjà DALIDA - en duo avec Melody GARDOT sur "J'attendrai". La vidéo a été réalisée au Liban, sur le site antique de Baalbek. L'album sortira le 17 novembre prochain.

"J'attendrai" est une chanson de Rina KETTY datant de 1938. Il s'agit de l'une des adaptations françaises d'une chanson italienne écrite par Nino RASTELLI (musique de Dino OLIVERI), "Tornerai", elle-même inspirée du chœur à bouche fermée (fin de l'acte II), de l'opéra "Madame Butterfly" de PUCCINI. Les paroles françaises sont de Louis POTERAT. Ce grand succès fut repris quelques mois plus tard par Tino ROSSI, puis par Jean SABLON un an après. Mais c'est ce dernier qui chanta en premier une traduction en français des paroles italiennes (dues à Jacques LARUE) sous le titre de "Soirs d'amour", mais préféra par la suite chanter la version de Rina KETTY. Ce n'est qu'en 1975 que DALIDA l'a remet au goût du jour dans une version disco, et en fait à nouveau un tube.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chanteuse espagnole Luz CASAL, principalement connue en France pour son tube "Piensa en mi" (Top 16 en 1992), issu de la bande originale du film "Talons aiguilles" de Pedro ALMODOVAR, est revenu sur le devant de la scène avec un album entier de reprises de... DALIDA (voir sur ce lien). Ainsi, après le film réalisé par Lisa AZUELOS, le livre écrit par Joseph AGOSTINI, mais aussi les covers de Tony CARREIRA (ici) ou d'Hélène SÉGARA (), ou l'exposition à Paris, la diva née au Caire en Egypte est plus que jamais d'actualité.

"Fini la comédie" (enregistré par DALIDA en 1981 sur un texte de Pierre DELANOË), le premier extrait de ce disque "Luz Casal chante Dalida", en bacs depuis le 9 juin dernier, est rejoint par le second "A mi manera", tous deux clippés. La rencontre de deux artistes touchées par le grâce. Un hommage sincère et personnel, porté par l’envie de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire de DALIDA à travers onze chansons, en leur donnant une nouvelle dimension émotionnelle.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody