Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le 17 mai dernier, Jean-Pierre DANEL a réuni quelques dizaines d'amis et membres de sa famille pour un concert privé, dans son vaste loft parisien. Le show, intitulé "All You Need is Live" (qui paraîtra dès l'automne prochain en DVD + coffret CD (live + compile) chez Universal), sera le premier enregistrement du guitariste depuis le disque d'or de son album de duos "Out Of The Blues" (avec notamment Laurent VOULZY, Louis BERTIGNAC, Axel BAUER, Paul PERSONNE, Hank MARVIN des SHADOWS etc.) qui avait suivi le n°1 obtenu précédemment au Top Albums avec "Guitar Connection", sans oublier le succès des deux albums qui suivirent (450 000 exemplaires vendus sur leur totalité).

jp_danel_1

jp_danel_2

Jean-Pierre DANEL est l'un des rares artistes français à avoir inscrit son nom au prestigieux Billboard (classement des meilleures ventes de disques aux Etats-Unis), et ses enregistrements ont figuré au Top des ventes de trente-cinq pays. Ce concert privé a été dédié à sa fille, Philippine. Agée de 2 ans, elle a dansé et applaudi au spectacle de son papa. La soirée a consisté en un mélange de compositions personnelles vocales et instrumentales (notamment le titre classé au Billboard, épique morceau de plus de 8 minutes, "The Pink Side Of Miss Daisy", ou le thème jazzy composé pour sa fille "Philippine's Smiles", classé sur iTunes aux USA, Grande-Bretagne, Suède, Israël...). A cela s'ajoutent des reprises reflétant le répertoire qui inspira la carrière de Jean-Pierre DANEL ("Apache" des SHADOWS et divers classiques du rock'n'roll). Deux duos étaient au programme : "Drive my Car" des BEATLES avec Michael JONES, et "Shadoogie" des SHADOWS avec son père, Pascal DANEL. Le guitariste expliqua sur scène l'émotion qui était la sienne puisqu'il avait joué ce morceau pour la première sur scène avec ce dernier à l'âge de 14 ans, en 1982. "Avec Michael JONES, on a pas mal d’affinités musicales et on s’entend bien .../... Nono de TRUST est un garçon délicieux. On rigole beaucoup avec Anne DUCROS. Bref, chacun est différent. Côté production, c’est pareil. Elie KAKOU, dont j’ai produit des vidéos, était un garçon très attachant. Beaucoup d’artistes moins connus sont de vrais amis aussi. Je ne saurais pas dire, parce que, sincèrement, j’ai eu la chance de ne pas avoir de vraie déception humaine avec les artistes avec qui j’ai fait des duos ou que j’ai produits. Je n’en dirais pas autant des maisons de disques par contre !" déclarait-il à Pure Charts, en 2011.

Entouré de cinq musiciens, c'est un véritable concert qui fut donné, avec un quintet classique, light show, projections sur grand écran et autres lasers. Durant les dix-huit titres, Jean-Pierre DANEL a joué sur sa fameuse et rarissime Miss Daisy, une Fender Stratocaster de préproduction de 1954, l'une de guitares électriques les plus rares au monde, estimée à 250 000 euros. Le DVD sera accompagné d'un documentaire évoquant sa carrière de guitariste mais également de producteur. Le 15 mai 2014, Jean-Pierre DANEL a reçu chez Sony Music un multi-disque de diamant pour ses vingt-cinq ans de production phonographique.

Par ailleurs, Jean-Pierre DANEL lancera dès l'automne prochain aux Etats-Unis une opération caritative des guitaristes en faveur des droits des animaux, via l'association PETA, pour laquelle l'ont déjà rejoint ses amis Brian MAY (guitariste de QUEEN), Steve LUKATHER (guitariste du groupe TOTO) et Hank MARVIN (guitariste des SHADOWS), sans omettre, côté français... Jean-Jacques GOLDMAN.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody