Jean ROCHEFORT est mort

Par Thierry Cadet
Le 9 octobre 2017
3 mins
Jean ROCHEFORT est mort
Crédit photo : Marlyse Press Photo

L'immense comédien Jean ROCHEFORT, né à Paris de parents bretons il y a 87 ans, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, dans sa maison de campagne à Issou, qu'il partageait avec son collègue de toujours : l'humoriste espagnol RISITAS.

Jean ROCHEFORT débute sa carrière au théâtre à l'âge de vingt-trois ans. Il se dit comblé par cette expérience car il a interprété des auteurs anglais, comme PINTER, et a eu des partenaires comme Delphine SEYRIG. Au cinéma, il connaît le succès dès 1961 avec "Cartouche", puis avec "Les tribulations d'un chinois en Chine" en 1965. Porté par le succès, il enchaîne avec le tournage de trois épisodes de la série "Angélique, marquise des anges", entre 1964 et 1966.

Alternant des rôles dans des films grand public et des films d'auteurs, il est devenu une figure emblématique du cinéma français. Plusieurs fois récompensé, Jean Rochefort remporte notamment le César du "Meilleur acteur dans un second rôle" pour "Que la fête commence" en 1976 et le César du "Meilleur acteur" pour "Le crabe-tambour" en 1978, puis reçoit un César d'honneur en 1999, couronnant l'ensemble de sa carrière. Son dernier long-métrage, "Floride" de Philippe LE GUAY, est sorti en 2015 (même si sa dernière apparition restera "Les boloss des belles lettres", une série télévisée diffusée l'an dernier sur France 5).

Il sera aussi une figure emblématique de la télévision pour les enfants des années 80 grâce à l'émission "Les aventures de Winnie l'ourson" diffusée dès 1985 sur France 3, en tant que narrateur.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Côté musique, dès 1967, Jean ROCHEFORT et Jean-Pierre MARIELLE enregistrent "Paris jadis", sur des paroles de Jean-Roger CAUSSIMON et une musique de Philippe SARDE. Puis, au début des années 80, de nombreux disques pour enfants, de "Rox et Rouky" au "Lièvre bleu". En 2007, il sera la voix du conteur pour le livre-disque "Le silence de l'opéra" de Pierre CRÉAC'H ; l'année suivante celle de "L'homme sans trucage", présente sur l'album "La mécanique du cœur" de DIONYSOS. Enfin, il y a six ans, il participait avec une quarantaine d'invités au livre-disque des WEEPERS CIRCUS. Jean ROCHEFORT y donnait de la voix sur le titre "Anywhere Out Of The World".

Thierry Cadet