Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le monstre sacré du théâtre, Jean PIAT, vient de nous quitter à l'âge de 93 ans, quelques mois après sa compagne, la comédienne Françoise DORIN dont il partageait la vie depuis 1975 (voir sur ce lien). Jean PIAT, qui a consacré sa vie au théâtre, aurait eu 94 ans ce dimanche 23 septembre. "Dominique et Martine, ses filles, ont la douleur de vous annoncer le décès de leur père, monsieur Jean PIAT, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, à 21h dans sa 94e année en son domicile parisien" ont écrit ses filles dans un communiqué à l'AFP.

Jean PIAT avait prêté ses yeux bleus et sa voix chaude à Cyrano sur les planches et à Robert d'ARTOIS à la télévision : il a notamment marqué les mémoires dans le feuilleton "Les Rois maudits". Le cinéma, en revanche, l'a boudé depuis la fin des années 70. Fait notable pour les plus jeunes générations : il a pour autant prêté sa voix aux personnages de Scar dans "Le Roi Lion", ou de Gandalf dans "Le Seigneur des anneaux".

Comme sa femme Françoise DORIN, Jean PIAT a enregistré quelques chansons, dont un duo avec cette dernière (après ses contes pour enfants dès les années 50). Dans les années 70, quelques 45 tours, "A quoi tu penses quand tu danses" écrit et composé par des fidèles de Dick RIVERS et de Philippe LAVIL (Michel HÉRON et Pierre SAKA), ou "L'humour ensemble" écrit et composé par Françoise DORIN et par Guy BONTEMPELLI.

Né le 23 septembre 1924 à Lannoy (dans le Nord), dans une famille modeste et catholique, Jean PIAT fréquente le lycée Janson-de-Sailly à Paris et l'Institution de Sainte-Croix à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avant d'être admis au Conservatoire national d'art dramatique. En 1946, il fugue pour tenir sans autorisation un rôle au cinéma dans "Rouletabille" et se fait expulser. Cela ne l'empêche pas d'entrer un an plus tard à la Comédie-Française.

Jean PIAT a aussi beaucoup écrit. Son dernier livre, un retour sur sa carrière, "Et… vous jouez encore !", est paru en 2015.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody