Le roi de la rumba congolaise, Papa WEMBA, est mort

Par Thierry Cadet
Le 24 avril 2016
3 mins
Le roi de la rumba congolaise, Papa WEMBA, est mort
Crédit photo : Facebook officiel

Il était très attendu au Femua, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo, à Abidjan, fondé par le groupe ivoirien MAGIC SYSTEM. Mais ce dimanche 24 avril, au cœur de la nuit abidjanaise, l’artiste congolais Papa WEMBA s’est effondré en plein concert. Surnommé le roi de la rumba congolaise, l'artiste est mort à la suite de ce malaise sur scène, ont annoncé les organisateurs du festival Femua où il se produisait. Il avait 66 ans.

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa WEMBA, était né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuellement dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo). L'enfant est nommé Papa parce qu'il est le fils aîné de sa mère. Alors que Papa est encore un bébé, la famille s'installera à Léopoldville, capitale du pays, alors colonie belge. Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise et africaine. S'il n'est pas le créateur de la rumba congolaise, il en est un pilier et un des artistes qui propulsera ce genre à l'échelle internationale. En 1969, il est le co-fondateur de ZAÏKO LANGA LANGA, mais il quittera le groupe en 1974, pour fonder ISIFI LOKOLÉ. En 1980, il décrochera son premier succès panafricain "Analengo".

En 1986, il s’installera en France et débutera dans le cinéma avec "La vie est belle". En 1989, il se fera connaître aux États-Unis grâce à la revue "Africa Oyé". Papa WEMBA sera le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un label musical international, Real World de Peter GABRIEL, avec qui il publiera trois albums "Le voyageur" (1992), "Emotion" (1995) et "Molokaï" (1998). En 1999, il apparaîtra sur le collectif de PASSI, BISSO NA BISSOPapa WEMBA, fondateur du label Viva la Musica, en 1977, était l’une des plus grandes figures de la musique congolaise. Il aura découvert et continuera d'influencer des générations de musiciens. 

Thierry Cadet