Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

C'est en 1982, que LES FORBANS se font connaître du grand public en prenant le parti de ne pas faire comme les autres. A cette époque-là, le disco fait rage, mais la formation décide de prendre un contre-courant en jouant du rock'n'roll. Et c'est précisément le titre "Chante" adapté du classique "Shout ! Shout !" d'Ernie MARESCA qui donnera son premier tube au groupe. Formé de Michel "Keuss" PIN à la contrebasse, Michel "Chelmi" PAPAIN à la batterie, Philippe "Seimar" MASSE à la guitare et le leader Albert "Bébert" KASSABI au chant, LES FORBANS enchaîneront les tubes pendant trois ans. "Lève ton ful de là", "Flip flap", "Tape des mains" — avec même un revival en 1990 avec un single medley "Version 90" qui les réhabilitera au sein du Top 50 (Top 5 en 1990) et leur permettra d'enchaîner ensuite avec "La Bamba" (Top 22 en 1990) et "Sale caractère" (Top 46 en 1991).

LES FORBANS accompagneront aussi le jeune chanteur BILLY durant les années 80 (voir sur ce lien) — notamment sur "Au temps des surprises-parties", et produiront le premier 45 tours de Vanessa PARADIS "La magie des surprises-parties" (cinq ans avant "Joe le taxi"), un disque devenu culte et collector depuis.

En cette rentrée 2018, à l'occasion de leur 40 ans d'existence, le quatuor (Martial ALLART dit MARTY remplace Philippe "Seimar" MASSE qui a quitté le groupe il y a deux ans) remonte sur scène (notamment le 3 octobre prochain à l'Olympia), et enregistre un nouvel album, porté par le single "Maria". Un disque de compositions originales — non proposées depuis l'opus "Hey mambo !" en 1994.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2012, France Info révèle que la formation s’apprête à chanter dans un gala privé du FN. Le chanteur Bébert, se justifie en expliquant avoir simplement reçu une réponse favorable de ce parti au démarchage du groupe. "Il ne faut diaboliser personne. J'ai toujours adoré la controverse. Au moment où la mode était au disco, moi je faisais du rock'n'roll ! Je pense que l'artiste ne doit pas faire de politique. Tous les artistes qui en font sont des crétins".

L'an dernier, une nouvelle polémique éclate lorsque le groupe accepte de jouer dans une commune dirigée par un frontiste pour animer La fête du cochon, rassemblement clairement anti-musulman de par sa nature.

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody