Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le 21 mai dernier, c'est lors d'un concert présenté par Cyril HANOUNA, à l'occasion des 60 ans d'Europe 1, et diffusé en direct sur D8, que LOUANE a surpris les téléspectateurs, assurant avec gêne qu'elle n'avait "pas le droit" de chanter "Je vole" de Michel SARDOU, la reprise qui l'a popularisée (n°2 du Top Singles en janvier dernier) ; une chanson issue du film aux 7 millions d'entrées "La famille Bélier". "Le commentaire de LOUANE au concert d'Europe 1 est un lapsus" déclare sa production. "Elle a répondu automatiquement car durant la promo de "La famille Bélier", elle ne voulait pas dévoiler la fin. La chanson est sur son disque. Mais on ne nous a jamais demandé une interprétation de "Je vole" pour cette émission. Seulement ses deux tubes". Il y a donc fort à parier que le "je n'ai pas le droit" de LOUANE traduirait simplement que son label ou son management lui auraient interdit de chanter "Je vole" afin de mettre en avant ses propres tubes ("Avenir" et "Jour 1") et ainsi se détacher de ce titre qui l'a rendue célèbre, mais que la chanteuse a récemment qualifié d'"un peu ringard". En somme, une honnêteté maladroite concernant des conseils artistiques avisés ? A suivre...

En France, la loi stipule en effet que si aucune note, et aucun mot ne sont changés, une reprise n'a pas besoin de l'autorisation de ses créateurs pour être commercialisée ; les ayant-droits revenant automatiquement aux auteurs et/ou aux compositeurs de la chanson originale. L'artiste originel ne peut donc invoquer son droit moral que si l'oeuvre est déformée. C'est ainsi qu'en 1998, Francis CABREL s'était insurgé de la reprise de "Je l'aime à mourir" du boysband ALLIAGE, sans pouvoir la faire interdire (une chanson également reprise avec succès par la chanteuse colombienne SHARIKA il y a quatre ans). "Concernant "Je vole", il n'y a aucun souci avec Michel SARDOU" rassure la production de LOUANE.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody