MADONNA : "Ghosttown", le clip de la dernière chance ?

Par Thierry Cadet
Le 9 avril 2015
3 mins
MADONNA : "Ghosttown", le clip de la dernière chance ?
Crédit photo : capture d'écran

Après la déception "MDNA", "Rebel Heart" devait changer la donne. Au final, ce nouvel album s'avère être le plus gros bide de la carrière de MADONNA. Le tapage médiatique entourant la sortie de ce disque n'aura pas suffi ; MADONNA qui devançait la tendance, à présent la suit. Rester au sommet s'avère toujours être le plus difficile à réaliser, surtout après 30 ans de carrière. "Rebel Heart" rate donc la première marche des ventes aux États-Unis, avec seulement 121 000 copies écoulées sur sa première semaine d'exploitation. A titre de comparaison, le précédent opus "MDNA" avait fait son entrée à la première place du Billboard 200 grâce à 359 000 ventes. C'est donc la première fois depuis la sortie de "Ray Of Light" en 1998, que la chanteuse ne pointe pas n°1 outre-Atlantique. En France, "Rebel Heart" s'effondre de semaines en semaines dans le classement des ventes, un mois après sa parution, il a déjà quitté le Top 20 ; le premier single issu du disque "Living For Love" ne se classe que 50ème du Top. On est très très loin des n°1 "La isla bonita", "Don't Cry For Me Argentina", "Hung Up"…

Ainsi, pour tenter de redresser la barre, c'est un nouveau clip "Ghosttown" qui débarque fraîchement sur le Net. Misant sur l’esthétisme et l'émotion, cette réalisation du suédois Jonas ÅKERLUND (déjà derrière "American Life", "Celebration" ou "Music") met également en scène l'acteur Terrence HOWARD (Lucious LYON dans la série "Empire"). Une ballade qui bénéficie par ailleurs d'une série de remixes, destinés aux clubs, pour accompagner la sortie du clip : les DJs Don DIABLO, Mike CRUZ ou encore THRILL auraient été sollicités. Mais cela suffira-t-il à changer la donne ?

Par ailleurs, MADONNA peut fort heureusement compter sur la scène car la tournée fait le plein ! Elle se produira deux soirs de suite à Bercy Arena, les 9 et 10 décembre prochains à Paris, malgré des places aux prix très élevés, allant de 51 à 205 euros. La première date française du "Rebel Heart Tour" s'est soldée complète en… 42 minutes !  

Thierry Cadet