Nana MOUSKOURI part en live

Par Thierry Cadet
Le 20 septembre 2016
3 mins
Nana MOUSKOURI part en live
Crédit photo : visuel du coffret de Nana Mouskouri

Elle est l’une des plus grandes vendeuses de disques de tous les temps. D’après les estimations, Nana MOUSKOURI aurait écoulé 300 millions de disques depuis ses débuts à la fin des années 50. Et alors que sa carrière dure depuis près de 60 ans, la chanteuse grecque est toujours active. Il y a encore cinq ans, elle publiait ainsi un album de duos « Nana & Friends : Rendez-vous« , sur lequel elle avait invité Joan BAEZ, mais aussi Martinho DA VILA, Francis CABREL, Alain SOUCHON, Serge LAMA, Roch VOISINE, Lara FABIAN, GAROU ou encore DAVE. Un opus qui n’avait malheureusement pas rencontré le succès escompté.

« Je suis découragée » confiait-elle alors au magazine « Platine« . « Car ma maison de disques ne s’intéresse plus à ce que je fais. Je ne me plains pas, mais je suis un peu abattue. Cela dure depuis dix ans. On n’a pas fait de promos pour moi, et on me répondait que c’était lié à la crise du disque. Même pour le dernier album, « Nana & Friends : Rendez-vous« , ils n’ont pas fait de promo. Avant, nous étions des chanteurs, maintenant nous sommes des produits. Une fois de plus, je ne veux pas me plaindre, mais je ne mérite pas ça« . Actuellement, un coffret de la chanteuse est en bacs. Un objet contenant quatre disques de quatre concerts différents.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1985, Nana MOUSKOURI signera son dernier tube en France, « L’amour en héritage« , chanson-phare de la série du même nom, qui se classera 11ème au Top 50 – entre KIMERA et BRONSKI BEAT. « Nana MOUSKOURI a un organe merveilleux, une couleur dans la voix, mais ce n’est ni Mireille MATHIEU, ni Herbert LÉONARD, ni Frank SINATRA… C’est une fille qui n’interprète pas » déclare actuellement Vladimir COSMA le compositeur de « L’amour en héritage » au magazine « Platine » (voir sur ce lien). « Je vais vous donner un exemple. Nana a chanté « L’amour en héritage » dans toutes les langues. Elle faisait toujours deux versions pour avoir une sécurité. Quand j’écoutais l’une puis l’autre, je ne voyais aucune différence, c’était toujours parfaitement identique, la même chose ! Permettez-moi de préciser que ce n’est pas du tout une critique que je fais de Nana mais une appréciation. Nana MOUSKOURI est une chanteuse parfaite pour moi, parce qu’elle chante d’une manière merveilleuse avec son timbre et une émotion intérieure… En retenue« .

Thierry Cadet