Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le single "Noël est là" sera disponible ce 1er décembre, à 20h, afin de lutter contre Ebola, dont le dernier bilan de l'OMS fait état de plus de 7 000 morts. Une adaptation française initiée par les créateurs du "Do They Know It's Christmas ?" de BAND AID (voir sur ce lien), et écrite dans la langue de Molière par Carla BRUNI. Un collectif quelque peu bobo (LES PLASTICINES, Yarol POUPAUD...), où se mêlent même des artistes inconnus du grand public, tels que GUIZMO ou Jeanne MARINE, alors qu'il aurait peut-être été plus fédérateur d'y convier certains plutôt que d'autres. Un collectif de potes en somme, plus qu'un collectif qui rassemble. Au total, ils sont vingt-quatre artistes à lutter contre le virus Ebola sur cette chanson : Carla BRUNI, RENAUD, Yannick NOAH, Vanessa PARADIS, Jean-Louis AUBERT, Benjamin BIOLAY, ZAZ, Thomas DUTRONC, Nicola SIRKIS, Joey STARR, Louis BERTIGNAC, Christophe WILLEM, TÉTÉ, YODELICE, GUIZMO, LOUANE, Yarol POUPAUD, Rachid TAHA, Mat BASTARD, LES PLASTICINES, Richard KOLINKA, Amandine BOURGEOIS, Jeanne MARINE, et bien sûr Bob GELDOF. J'ai adapté le texte de Bob parce-que Bob me l'a demandé. On a quand même pensé que c'était mieux si la version française était en français. C'était pas simple parce qu'en France il n'y a pas de tradition de chansons de Noël, ce qu'il y a énormément aux Etats-Unis, énormément en Angleterre, vraiment énormément. Donc en dehors du très beau texte de Bob, j'ai essayé de trouver comment le dire mais de manière plus latine en quelque sorte, dans un pays où on ne faisait pas ces chansons de Noël déclare Carla BRUNI sur la plateau du "Grand Journal" de Canal+. 

En revanche pas de trace, ni de Johnny HALLYDAY, ni de DAFT PUNK, comme il en avait été question selon le père de Pixie GELDOF. Pas plus que de RAPHAËL, BB BRUNES, MAITRE GIMS ou SHAKA PONK, initialement annoncés par Carla BRUNI sur Canal+ également. Problèmes d'emploi du temps (rappelons que le titre a été enregistré un dimanche) ou désistements de dernière minutes pour x raisons ?

Au Royaume-Uni, la nouvelle version britannique de "DO They Know It's Christmas ?" avec notamment BONO de U2, Sinead O'CONNOR, Angélique KIDJO, SEAL, ONE DIRECTION, Ed SHEERAN, Emeli SANDE, Olly MURS ou COLDPLAY se serait déjà écoulé à plus de 300 000 téléchargements outre-Manche ; n°1 dans dix-sept pays, il aurait permis de récolter plus d'un million de livres quelques secondes après sa mise en ligne, selon Mercury. La France atteindra-t-elle ces chiffres ? A suivre...

Par ailleurs, le collectif AFRICA STOP EBOLA dévoile également un single au profit cette fois de Médecins Sans Frontières. Tiken JAH FAKOLY, le duo malien AMADOU & MARIAM, Salif KEITA, Oumou SANGARÉ, MOKOBÉ (113) et Sékou KOUYATÉ, parmi beaucoup d'autres, ont participé à son enregistrement dans la langue de Molière et dans différentes langues locales pour que leur message soit compris de tous. Quel que soit le niveau d'alphabétisation et d'éducation de la population d'après un communiqué du label Barclay.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody