Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

C'est en 1982 que le jeune Laurent BITAN se fait découvrir par hasard sur la plage, à seulement 12 ans, alors qu'il est en train de chanter. Signé très rapidement chez Polydor par le producteur Jean LAHCÈNE (qui, après Michel IGNACE, produisait alors Charles DUMONT), il prend le nom de scène de BILLY et enregistre un premier 45 tours "Au temps des surprises-parties" écrit par Patrick HAOUZI sur une musique de Serge HAOUZI et de Jean LAHCÈNE. Son nom est alors accolé à celui des FORBANS qui, en qualité de parrains le font connaître à un large public. LES FORBANS qui écriront un an après "La magie des surprises parties", pour Vanessa PARADIS.

Le succès est au rendez-vous, BILLY sort alors son premier album en décembre 1983 "Tous les samedis soirs", porté par le 45 tours "Bye bye" qui, là encore, sera un gros tube. Dans la foulée, entre 1984 et 1985, BILLY présente "Vitamine" sur TF1. En 1986, le jeune artiste découvre les États-Unis où il crée, à Nashville, son deuxième album "Promis", en compagnie de célèbres musiciens qui ont notamment accompagné Elvis PRESLEY. Le premier extrait sera "Promis", suivi de "Papa Ludwig". Mais le succès n'est plus ce qu'il était. Après l'ovni "T'es ma nana" en 1992, BILLY disparaît. Il devient alors technicien de maintenance dans une société d'informatique. En 2009, il participe à l'émission musicale de télé-réalité "Pop Job", sur Virgin 17, avec quelques collaborateurs de la société informatique dans laquelle il travaille.

L'enfant-star aura vendu plus de deux millions de disques, enchaîné les tournées et les grandes scènes, notamment l'Olympia, participé à toutes les émissions télé du moment, et remporté trois disques d’or. "J’ai décidé de devenir chanteur de rock à l'âge de 9 ans. Quand j’ai reçu mon premier disque d’or, j’étais drôlement ému ! Ma banane, je la fais de temps en temps ; il faut laisser les cheveux se reposer. J’ai eu envie d’en avoir une, quand j’ai vu les photos de mon père coiffé comme ça, et c'est ma mère qui m’a appris à la faire" confie-t-il.

Depuis cinq ans, BILLY a repris la scène et se produit régulièrement en gala, avec un répertoire composé d'anciennes mais aussi de nouvelles chansons. En 2014, il se produit sous son nouveau nom d'artiste, Laurent BILLY, et sort un nouvel album "Musicienne", disponible uniquement en version numérique (voir sur ce lien).

 

ET AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui âgé de 47 ans, par ailleurs papa, BILLY poursuit ses activités professionnelles dans l'informatique, tout en donnant régulièrement des galas - l'été dernier, il était entouré de Julie PIÉTRI, Joniece JAMISON et Philippe CATALDO, pour le "Tour 80". "Vous me demandez souvent de passer chanter dans vos villes, ce n'est pas moi qui décide, pensez à contacter le service culturel de votre ville et de leur proposer de me programmer" écrivait-il en juin dernier sur sa page Facebook (voir vidéo ci-dessus).

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody