Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

ENZO ENZO (née Körin TERNOVTZEFF à Paris) insufflera une certaine classe à la chanson française au début des années 90. Issue du milieu punk/rock des 80's (elle tenait la basse dans le groupe LILI DROP), Körin négocie un virage en douceur vers la chanson et un coloris jazz. Après les 45 tours "Je veux jouer à tout" ou "Blanche-Neige", une expérience musicale avec le chanteur ROÉ ("Soledad") ou le single "Pacifico" qui assiéra finalement sa carrière solo en 1988, elle dévoile son premier album, arrangé et réalise par François BRÉANT, assorti de l'adhésion critique et publique, grâce à deux hits : "Les yeux ouverts", l'adaptation française du standard américain "Dream A Little Dream", dont elle co-signe le texte avec Brice HOMS et "Deux minutes de soleil en plus".

En 1994, paraîtra un second album "Deux", écoulé à 360 000 exemplaires. Au delà de BRÉANT et de KENT, ENZO ENZO fera appel à de nombreux artistes qu’elle respecte et admire, dont l'arrangeur Jean-Claude VANNIER, ou les musiciens Richard GALLIANO, André CECCARELLI et Jean-Michel KADJAN. En automne 1994, la chanson "Juste quelqu'un de bien", signée KENT, envahira toutes les ondes ; elle sera élue "Chanson de l’année" aux Victoires de la Musique. ENZO ENZO recevra également la Victoire de la Musique de l'"Artiste féminine de l'année" devant Véronique SANSON et Liane FOLY. Au printemps de l'année suivante, elle partira pour une vingtaine de dates exceptionnelles en duo avec KENT qui, là encore, réjouiront le public et la critique. Quatre ans plus tard, ils créeront tous deux un spectacle de chansons originales : "Enfin seuls !".

Durant les années 2000, ce sont les projets pour petits et grands enfants ("Chansons d'une maman", "3 histoires comme ça", "Clap !", "Chansons d'une maman pour culottes courtes" et "Pinocchio court toujours" de Romain DIDIER) ou le théâtre, qui accaparent ENZO ENZO, et nous la vole quelque peu à la chanson (malgré les opus "Le jour d’à-côté" en 2001 ou "Paroli" en 2004 et une participation au disque hommage consacré à Allain LEPREST en 2007). Sur les planches, elle jouera notamment la création scène de "Clap !" sur une mise en scène de NÉRY, mais aussi "Les monologues du vagin", "Un pavé dans la cour", "Idole"...). 

Depuis vingt-cinq ans, l'artiste n'a eu de cesse de dévoiler de multiples projets, huit albums notamment, dont le dernier en date "Têtue" est paru en 2010. En 2013, après avoir été Présidente du 2ème Prix Georges MoustakiENZO ENZO a même créé un cabaret littéraire, sur des textes et des chansons.de l'auteure Marie NIMIER ; un spectacle mis en scène par Isabelle DE BOTTON, puis elle participe au court-métrage "Toi Femmes" de Micheline ABERGEL et Josselin MAHOT. Et la bonne nouvelle est que la chanteuse prépare son retour pour la rentrée prochaine ! Récemment en concert à Blanzat (voir sur ce lien), accompagnée du guitariste Lucien ZERRAD, l'interprète de "Pacifico" nous a confié qu'un album compilation "Kaléïdoscope" réunissant des extraits de ses différents opus (chanson et jeunesse), des duos (avec Jean-Claude VANNIER, Pierre PERRET, Nicolas PEYRAC, ou Yves DUTEIL et Serge LAMA - déjà parus sur leurs albums respectifs), ainsi que trois titres inédits arrangés par Lucien ZERRAD (dont un duo avec Olivia RUIZ), paraîtra dans les prochains mois, produit par Mathieu JOHANN chez Wagram. "Un DVD de mon dernier spectacle en trio, piano et contrebasse, devrait aussi en faire partie" poursuit-elle. "Enfin, je prépare également pour l’automne 2016 un spectacle avec Laurent VIEL sur le thème de la famille, qui sera mis en scène par Christophe VINCENT". A suivre...

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody