Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Il y a tout juste 27 ans, en été 1989, l'ex-footballeur RAHAN Jean-Pierre FRANÇOIS et son légendaire brushing atteint la 2ème place du Top 50 avec "Je te survivrai" (privé de la place suprême par le groupe KAOMA avec sa "Lambada"). Un tube que lui a offert Didier BARBELIVIEN et qui s'écoulera à plus de 520 000 exemplaires - c'est en apercevant le joueur de l’AS Saint-Etienne dans une discothèque, que Didier BARBELIVIEN aurait dit à Félix GRAY : "Tu vois ce mec ? Je vais lui écrire un tube" (à l'époque, la rumeur veut même qu'il s'agisse de la voix de BARBELIVIEN lui-même, une voix qu'il aurait ensuite modifiée en studio). Un tube, au clip qui suscitera de nombreuses parodies, dont celle des NULS (voir sur ce lien).

L'album "Des nuits" suit de peu, porté par le follow-up "Il a neigé sur les lacs" (Top 6 en 1990), et les singles suivants : "Des nuits" (Top 38 en 1990) et "La gamine". Après ce succès rapide, Jean-Pierre FRANÇOIS quitte le devant de la scène, ne supportant plus ni la surexposition médiatique, ni sa popularité. "Je ne parle plus aux journalistes, depuis une dizaine d’années. J’ai mis un terme à ma carrière il y a longtemps, que dire de plus ?" confie l'ex-vedette du Top 50 à nos confrères du "Progrès". Le sourire dans la voix, Jean-Pierre FRANÇOIS demeure ferme : après l’heure, c’est plus l’heure.

Pourtant, en 2004 sa fille Sandy FRANÇOIS intègre la quatrième promotion de "Star Academy" sur TF1, aux côtés du gagnant de cette même saison, Grégory LEMARCHAL. Son père fera une courte apparition sur le plateau de l'émission pour y chanter en duo avec elle "Sang pour sang" de Johnny HALLYDAY. "On lui a proposé de faire des tournées avec d’autres chanteurs des années 80, contre des grosses sommes, et il a toujours refusé. Le milieu du show-biz, il ne veut même plus en entendre parler" confie sa fille Sandy (qui a ouvert le restaurant "Chez les filles" à Saint-Tropez et travaille aujourd'hui à "La pêche aux moules"). "Même lorsqu’il a chanté à mes côtés sur le plateau de la "Star Ac’", c’était seulement pour me faire plaisir. Ce qui est important pour lui aujourd’hui, c’est d’être entouré des gens qu’il aime. Rien d’autre. Et d’ailleurs, c’est un super grand-père !".

En 2002, Jean-Pierre FRANÇOIS devient le président d’honneur du football club de Ramatuelle (Var), puis son vice-président. En 2008, il s'emploie au projet de création d'un centre de formation de football pour jeunes filles. Il tiendra aussi une discothèque à Saint-Cyprien.

 

ET AUJOURD'HUI ?

actu_jean_pierre_francois

Aujourd'hui, selon "Var Matin", Jean-Pierre FRANÇOIS est installé à Saint-Tropez dans le Var, avec sa famille. L'ex-chanteur a même entamé une reconversion professionnelle avec sa compagne Sandrine MARGUERITTE, et leur amie Lila MONTI, reprenant la gestion du bar PMU "Chez Tony !", à Ramatuelle. Malheureusement, il y a quelques semaines, une page s'est tournée avec la fermeture de ce dernier et le départ du couple. L'établissement va changer de nom, de style... et de gérants. A suivre...

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody