Que devient Rika ZARAÏ ?

Par Thierry Cadet
Le 18 novembre 2013
5 mins
Que devient Rika ZARAÏ ?
Elle a fait chanter et danser les français durant les années 60 et 70, et fait tremper leur postérieur dans une bassine d’eau froide durant les années 80. L’échec de son album « Quand les hommes… » en 2003, et un malheureux AVC plus tard, où est passée Rika ZARAÏ ? Mon album n’a pas marché, l’Olympia a été annulé, j’ai très très très mal vécu cette période déclare-t-elle ce mois-ci au magazine « Platine« . Et quand l’être humain a des soucis internes, le corps réagit. C’est un problème d’adrénaline …/… Il y a eu la mort d’amis à moi très proches, qui, en plus avaient le même âge que moi… Dans ces cas-là, on pense toujours à soi …/… Après mon AVC, j’ai eu tout le côté gauche paralysé, je ne pouvais plus parler car j’avais la langue moitié mobile, moitié paralysée …/… Aujourd’hui, un vaisseau peut à nouveau éclater dans ma tête. C’est une chose que l’on ne peut pas prévoir …/… Tout peut basculer en une seconde. Je faisais plein de choses et, tout d’un coup, je suis tombée comme une poupée de chiffon. Et je me suis retrouvée défigurée, comme un tableau de PICASSO, la pointe du nez tournée vers l’oeil, l’oeil sur le côté de la tête… poursuit-elle à Jean-Pierre PASQUALINI.

Après sept ans d’absence, et la sortie récente de son double Best of paru chez Marianne Mélodie « Anthologie 1960-1982« , Rika ZARAÏ devrait revenir à Paris en mai prochain, pour un concert exceptionnel encore tenu secret. Ma nouvelle compilation ? C’est bien foutu, mais quand Eric DURAND m’a dit que j’allais avoir un nouveau disque, moi qui suis toujours heureuse d’avoir un nouveau disque, j’ai été moyennement heureuse, presque déçue …/… Je vous dis la vérité. Cependant, quand je l’ai vu, j’ai beaucoup aimé la pochette – pour moi c’est très important – je ne me souvenais plus de cette photo. J’ai également beaucoup aimé le livret avec toutes mes pochettes de 45 tours… …/… Si je n’ai pas sauté de joie, je crois que c’est parce que ce n’est pas un disque de nouvelles chansons, alors que j’ai toujours des idées pour en écrire et en composer …/… Aujourd’hui, le drame de ma vie, c’est que je ne trouve plus de belles paroles. Je passe ma vie à téléphoner aux auteurs pour savoir si on peut travailler ensemble. Un des derniers que j’ai contacté a été Pierre GROSZ (ndlr : auteur pour CROISILLE, JONASZ, POLNAREFF, DE SUZA…). Ce monsieur n’a même pas pris la peine de me dire « Je suis trop occupé en ce moment », il m’a juste répondu : « Je n’ai pas le temps de faire des chansons autres que des tubes » …/… Je ne comprends pas pourquoi, partout dans le monde et dans tous les domaines, il y a ce mouvement de retour en arrière… Moi, durant toute ma vie, j’ai toujours eu envie d’aller de l’avant… C’est pareil maintenant que j’en suis au milieu… ou à la fin… J’adore découvrir de nouvelles chansons …/… 
 

 

Durant sa longue période de convalescence, le métier n’a pas toujours été tendre avec la chanteuse : Michel DRUCKER m’a appelé quand il a reçu ma compilation. Il était avec Françoise COQUET, il m’a dit : « Moi qui croyais connaitre ta carrière par cœur, j’ai redécouvert des chansons. Avec Françoise, on n’en revient pas du nombre de tubes que tu as faits »… Il faut aussi que je précise que Michel est un fidèle. Il a appelé chaque mois pendant les cinq ans où j’ai été absente. Avec Laurent BAFFIE, ce sont les deux personnes du Métier qui l’ont fait.
 
Thierry Cadet