SOUNDGARDEN : le chanteur Chris CORNELL est mort

Par Thierry Cadet
Le 18 mai 2017
2 mins
SOUNDGARDEN : le chanteur Chris CORNELL est mort
Crédit photo : DR

Le groupe américain SOUNDGARDEN avait atteint le Top 10 en France en 1994 avec son tube "Black Hole Sun". A 52 ans, le leader de la formation, Chris CORNELL, vient de nous quitter. Selon le médecin légiste du comté de Wayne, il s'est pendu dans une chambre d'hôtel de Detroit après un concert.

SOUNDGARDEN a été fondé à Seattle dans les années 80. Avec ALICE IN CHAINS, NIRVANA et PEARL JAM, SOUNDGARDEN est considéré par la presse spécialisée comme l'un des quatre groupes définissant le style musical grunge : le Big Four of Seattle. Il est également le premier groupe grunge à signer avec un label major (A&M Records en 1989), mais il n'atteint le succès commercial que pendant le pic de popularité du grunge au début des années 90.

SOUNDGARDEN dénombre un total de six albums studios (neuf millions d'albums vendus aux États-Unis, et environ 21 millions à l'international), dont le dernier en date "King Animal" est sorti en 2012 – sans Chris CORNELL, ce dernier ayant quitté la formation en 1997 pour se lancer en solo, puis fonder le groupe AUDIOSLAVE (qui décrochera un succès en France en 2005 avec "Be Yourself").

En 2006, c'est Chris CORNELL qui avait signé sous son seul nom la chanson du générique du film "Casino Royale", le premier "James Bond" avec Daniel CRAIG, dont le titre était "You Know My Name" (Top 51 en 2007).

Cette année, il avait signé la chanson "The Promise", tirée de la bande-son du film éponyme avec Christian BALE et Oscar ISAAC consacré au génocide arménien (voir sur ce lien).

Thierry Cadet