THE BEACH BOYS réédités pour les 50 ans de "Pet Sounds"

Par Thierry Cadet
Le 15 avril 2016
3 mins
THE BEACH BOYS réédités pour les 50 ans de "Pet Sounds"
Crédit photo : visuel de la réédition de l'album "Pet Sounds"

« Pet Sounds » des BEACH BOYS, l’un des disques les plus influents de l’histoire de la pop, fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, le onzième album du groupe californien sera disponible le 10 juin dans une Super Deluxe Édition (4 CD + 1 Blu-ray) : « Pet Sounds – 50th Anniversary« . Les 4 CD contiendront l’album original remasterisé en mono et en stéréo, des versions alternatives studios, des mixes a cappella et une sélection de titres live enregistrés entre 1967 et 2012. Le Blu-ray audio contiendra l’album en versions mono, stéréo, 5.1 Surround et instrumentale en HD 24/96. Par ailleurs, « Pet Sounds – 50th Anniversary » sera également disponible en double CD Deluxe Édition et deux vinyles séparés de l’album original, l’un en mono, l’autre en stéréo, pressés en 180 grammes avec reproduction de la pochette d’époque et voucher (coupon prépayé) de téléchargement.

beach-boys-pet-sounds

« Pet Sounds » paru en 1966 était à la base un projet solo de Brian WILSON, créé après que WILSON ait arrêté les tournées avec la formation pour se concentrer sur l’écriture et l’enregistrement. L’opus est marqué par des harmonies vocales mêlées d’effets sonores et d’instruments moins conventionnels en plus des claviers et guitares : sonnettes de bicyclettes, orgues, clavecins, flûtes, accordéon, harmonica basse, hautbois, Theremin, sifflet pour chien, instruments à cordes de type hawaïens et aussi des canettes de Coca-Cola et des aboiements de chien. Il contient notamment les singles « Sloop John B« , « Wouldn’t It Be Nice« , « Darlin’ » — et le tube « Good Vibrations » (uniquement sur cette réédition).

Par ailleurs, le leader des BEACH BOYS publiera le 11 octobre prochain chez Da Capo Press, « I Am Brian Wilson : A Memoir« , sa deuxième autobiographie.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le duo LILLY WOOD & THE PRICK reprend actuellement le dernier tube en date des BEACH BOYS, pour les besoins de la nouvelle campagne de pub de la marque EVIAN. « Kokomo« , qui s’était classé 6ème en France en été 1989 – issu de la B.O du film « Cocktail » avec Tom CRUISE, peut-il s’offrir une seconde jeunesse dans les charts ? A suivre…

Thierry Cadet