THE CRANBERRIES : on connaît les causes de la mort de Dolores O'RIORDAN

Par damien_louvetys
Le 29 janvier 2018
3 mins
THE CRANBERRIES : on connaît les causes de la mort de Dolores O'RIORDAN
Crédit photo : visuel du single "Zombie

La chanteuse Dolores O’RIORDAN est décédée, comme Michael JACKSON ou comme PRINCE avant elle, d’une surdose de Fentanyl. Selon le média Santa Monica Observer, la voix du groupe THE CRANBERRIES, retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel le 15 janvier dernier, à Londres où elle enregistrait en studio, aurait succombé à une overdose de cet analgésique de synthèse aux effets similaires à ceux de l’opium (voir sur ce lien). Il s’agit d’un anti-douleur très puissant, apparemment cinquante fois plus puissant que l’héroine, et cent fois plus puissant que la morphine. En mai 2017, Dolores O’RIORDAN annonçait qu’elle était diagnostiquée atteinte de troubles bipolaires.

Et les autorités sanitaires s’inquiètent, alors que le nombre d’overdoses aux opiacés a été multiplié par quatre en vingt ans (plus de 28 000 cas en 2014 aux Etats-Unis). Il est prescrit par des médecins pour traiter des douleurs chroniques, notamment pour certains cancers. Une version illicite s’achète également au marché noir, et certains addicts la mélangent à l’héroïne pour en multiplier les effets. Comment s’administre-t-il ? Il peut s’injecter par intraveineuse, surtout pour des anesthésies. Pour les douleurs chroniques, il est vendu sous forme de patch transdermique, de spray nasal ou de comprimé à sucer, qui diffusent d’infimes quantités, de l’ordre du microgramme. Parce qu’il est très puissant, la dose mortelle de cet opiacé est très faible, de l’ordre de 2 milligrammes.

Souvenez-vous, à l’automne 1994 sort le deuxième album du groupe irlandais THE CRANBERRIES « No Need To Argue« , qui sera son plus grand succès – devenu un classique des années 90. Son tube principal est la chanson « Zombie » (Top 1 en France), au texte très politique puisqu’il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. La chanson se place en première position aux États-Unis et quatorzième au classement des singles au Royaume-Uni, alors que l’album remporte un disque de diamant en France (plus d’un million d’albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu de l’année 1995 – après « D’eux » de Céline DION).

Par Damien Louvetys