Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Yassine DAHBI était connu pour "Angelina", un tube du début des années 90 signé chez Ariola/BMG, décroché avec son groupe PSY. Le chanteur qui avait dévoilé de nombreux albums solos depuis, nous a quittés le 10 février dernier, à l'âge de 49 ans. Les raisons de son décès n'ont pas encore été communiquées. "Yassine était un professionnel remarquable, un artiste talentueux, un ami fidèle, un père aimant. Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il était par dessus tout un homme d'une infinie bonté" souligne son ami (et ex-PSY) Stéphane PLANCHON. "Un "honnête homme" comme disait MOLIÈRE".

L'histoire du groupe PSY, dont le nom était formé à partir des initiales des prénoms des trois membres : Pierre PEREZ-VERGARA, Stéphane PLANCHON et Yassine DAHBI commence en 1989 par un premier single au succès d'estime "Laisse-moi jouer", accompagné d'un clip dans lequel jouait le regretté Bruno CARETTE des NULS. Il faudra cela dit attendre deux années avant que la formation ne rencontre le succès grâce à "Angelina", une chanson qui restera classée douze semaines au Top 50, culminant 9ème en automne 1991. Le clip, réalisé par Frédéric PLANCHON, permettra d'ailleurs à une certaine MAÏWENN ("Polisse") de faire ses débuts. Produit par Robert LEVY-PROVENCAL (DJ RLP, producteur de remixes pour BLACK BOX, Axelle RED, DESIRELESS ou Joëlle URSULL), PSY proposera un seul album "Etre ange, mon ange" qui renfermait aussi les singles suivants : "Mahler de malheur" et "Animal moi".

Suite à la séparation du groupe, Yassine DAHBI se lancera en solo avec un premier album personnel, "La fille plurielle", en 1993. Un disque salué par la critique, qui sera suivi quatre ans plus tard par "Cavalier solitaire" puis par "Plus rien ne presse..." en 2006. Ce nouvel album produit et mixé par Stéphane PLANCHON permettait alors à l'artiste de revenir dans la lumière après une dizaine d'années d’absence. Des années de vie où il aura travaillé dans un tout autre domaine, et où il aura voyagé aussi, notamment en Russie et au Kazakhstan.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody