Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du single "Née sous X"

Selon la classification de William STRAUSS et de Neil HOWE, la génération X désigne la génération sociologique des occidentaux nés entre 1966 et 1976 (d'autres spécialistes la définissent par la période allant de 1966 à 1981). Cette génération est intercalée entre celle des baby-boomers et la génération Y.

Ysa FERRER, née en 1972, en fait une parfaite illustration au sein de son nouveau clip "Née sous X". Une chanson qui dans le texte, multiplie les références aux années 80 : BILL BAXTER avec "Embrasse-moi idiot" (1985), "Papa chanteur" de Jean-Luc LAHAYE (1986), CARLOS avec "L'amour ça rend bô lélé" (1987) ou "Goodbye Marylou" de Michel POLNAREFF (1989) côté musique, en passant par les célèbres slogans des pubs Hollywood Chewing-Gum (1972) et Ricoré (1981), ou les clins d'oeil aux émissions télé, aux séries et au 7ème art que sont "Temps X" (1979), "Pour l'amour du risque" (1982) ou "Merci la vie" de Bertrand BLIER (1991), entre autres. "Je fume pas, je bois pas, mais qu'est-ce que je peux sucer... comme pastilles carrées".

En début d'année, l'artiste annonçait un nouveau projet "Génération.L". Depuis le 15 mars est disponible son nouvel EP intitulé "X" comprenant notamment le premier extrait "Née sous X" (qui se décline en maxi single) ainsi que trois titres inédits. Le pack collector (disponible sur sa boutique officielle) inclue un CD 4 titres au format digipack deluxe + un livret, une cassette audio 4 titres "Génération X" + un titre bonus exclusif, et une photo-carte postale avec dédicace sur demande.

Le premier single de la chanteuse "109 en 95" paraît au milieu des années 90, il y a vingt-trois ans. Ysa FERRER sort alors de son rôle de Nadia dans la série "Seconde B" diffusée sur France 2. Elle signe chez Polydor où son premier album "D'essences naturelles" voit le jour. Suivra son tube "Mes rêves" deux ans plus tard (Top 19 en 1997). Ysa FERRER, en dépit d'une certaine absence médiatique, dévoilera une demi-douzaine d'albums, jusqu'à "Sanguine" en 2014 (incluant le single "Pop") - et "Sanguine Live" l'année suivante.

 Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody