Accueil Actualités musicales Jean-Michel JARRE : son nouvel album "Electronica" le 16 octobre

Jean-Michel JARRE : son nouvel album "Electronica" le 16 octobre

01/09/2015 - 19h00 0 commentaire
Jean-Michel JARRE : son nouvel album

 Crédit photo : visuel du nouvel album de Jean-Michel Jarre

Dire que Jean-Michel JARRE est une figure incontournable de la musique électronique apparaît aujourd’hui comme une évidence tant l’influence de l’auteur d’"Oxygène", d’"Equinoxe" ou de "Zoolook" est cruciale. Il revient au premier plan avec "Electronica 1 : The Time Machine", sans doute son projet le plus ambitieux à ce jour. C’est sous le nom de code de E-Project que Jean-Michel JARRE a composé son nouvel album avec la complicité de quinze collaborateurs qui révèlent l’étendue de son spectre musical et de son ascendance sur la scène électronique. Des jeunes talents GESAFFELSTEIN et LITTLE BOOTS, aux pionniers TANGERINE DREAM et John CARPENTER en passant par les confirmés MASSIVE ATTACK, AIR, MOBY… "Mon nouvel album "Electronica" est un projet fondé sur l’idée de réunir autour de moi des artistes, des musiciens liés directement ou indirectement à la scène électronique, recouvrant quatre décennies, au fond depuis que j’ai commencé à faire de la musique électronique moi-même. Aujourd’hui la musique électronique est partout, il n’y a plus de barrière entre les genres. "Electronica" est né d’une envie que j’avais de collaborer avec certains artistes. J’ai eu la surprise de voir que tout le monde accepte mon invitation. J’ai donc composé en fonction de l’univers de chaque artiste tout en laissant suffisamment d’espace pour qu’ils puissent s’exprimer à leur tour. Je souhaitais en effet marier nos ADN de la manière la plus équilibrée possible. Il ne s’agit pas de simples featurings, derrière chaque collaboration il y a une raison en terme de musique, de son et en terme d’inspiration, c’est ce qui fait l’essence même d'"Electronica"".

À propos de leur réunion sur le morceau "Glory" (voir sur ce lien), premier single officiel sorti en mai dernier, Anthony GONZALEZ de M83 déclare : "Jean-Michel JARRE est pour moi un pionnier. Il a fait énormément pour la musique électronique et pour les artistes de ma génération, que cela soit DAFT PUNK, PHOENIX ou JUSTICE… Nous nous sommes rencontrés à l’un de mes concerts à Paris et nous avons commencé à parler d’une collaboration sur son album. Pour moi c’était une opportunité incroyable de travailler avec l’un de mes artistes préférés de tous les temps". "Jean-Michel JARRE a un style unique renchérit Nicolas GODIN de AIR. "Quand nous avons rencontré le succès avec la French Touch à la fin des années 90, quelqu’un était déjà là depuis vingt ans, Jean-Michel JARRE est le pionnier de ce mouvement".

Jean-Michel JARRE explore l’horizon des territoires sonores avec sec contemporains. Chacune de ces collaborations témoigne de l’éclectisme d'"Electronica", une œuvre portée par ces obsédés du son dans la création comme en témoigne Vince CLARKE, fondateur de DEPECHE MODE et ERASURE : "Je partage avec Jean-Michel cette même quête de la beauté et de la pureté du son de nos machines". Au lieu de faire de la musique à distance, JARRE a voulu que son album soit un disque de partage. Pendant plus de trois ans, il est parti à la rencontre de ses collaborateurs pour travailler directement en leur compagnie, entre Paris, Londres, Berlin, New-York, Los Angeles… Cette démarche était la condition de la cohésion de cet album qui apparaît dès lors comme une somme d’expériences et de face-à-face. C’est ainsi que Jean-Michel JARRE a réussi à donner corps à sa vision. "Ça aurait été très facile pour lui de rester à Paris à échanger des fichiers par mail avec tout le monde" dit MOBY. "Mais en s’impliquant physiquement avec chacun d’eux à multiples occasions – être vraiment avec eux en studio à explorer les différentes facettes de leurs talents de musiciens… je pense que c’est ce qui rend cet album unique. Pour moi d’ailleurs ce ne sont pas seulement des collaborations de musique électronique, ce sont aussi des rencontres humaines, une manière de collaborer vraiment irremplaçable". A suivre...

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn