Accueil Actualités musicales Jean-Pierre PASQUALINI persiste et signe pour le droit d'aimer la variété

Jean-Pierre PASQUALINI persiste et signe pour le droit d'aimer la variété

11/07/2014 - 00h00 0 commentaire
Jean-Pierre PASQUALINI persiste et signe pour le droit d'aimer la variété

 

C'est à l'occasion du succès de la compilation "Platine - 100 tubes variété française" (écoulée à déjà 8 000 copies), et qui bénéficiera d'une réédition en octobre prochain, que Jean-Pierre PASQUALINI a donné une interview au journaliste François ALQUIER sur mandor.fr. Il revient notamment sur les raisons qui lui ont donné envie de réaliser ce projet en association avec Wagram Music, mais aussi sur ses relations tendues avec certains artistes. J’ai eu mon premier pickup en 1966, j’avais huit ans. On m’a offert trois 45 tours avec. Un de CLOCLO, "Le jouet extraordinaire", un de MONTY et un de Nino FERRER, "Mirza". Je me souviens que pour moi, le monde a basculé. J’ai immédiatement regardé les pochettes dans tous les sens pour voir qui écrivait les chansons .../... Depuis des mois, Wagram voulait sortir un projet avec le magazine "Platine". De mon côté, je ne voulais pas faire une compilation comme les autres. Je ne souhaitais pas réunir des tubes évidents, placés là dans le seul souci de vendre beaucoup d’exemplaires. Il a fallu beaucoup de temps pour que le label me dise : « tu fais ce que tu veux ! ». J’ai donc conçu un coffret, non pas de titres inconnus, mais de tubes oubliés, ce qui n’est pas tout à fait la même chose .../... Quand l’interprète était un peu « faible » en notoriété, comme Simone LANGLOIS, je choisis une chanson très forte, comme "Ne me quitte pas" qu’elle a interprétée un mois avant BREL. Historiquement, c’est elle la créatrice de cette chanson, BREL le reconnaissait déclare Jean-Pierre PASQUALINI.

Créé il y a 22 ans (le titre fête cet été son 200ème numéro), "Platine" est un des rares magazines spécialisés à tenir le choc face à Internet et autres puissants médias 2.0. Quand "Platine" est né, je voyais que les attachées de presse se foutaient de ma gueule parce que je faisais un magazine de variété. En 1992, elles se demandaient quel était ce gros ringard qui voulait leur faire croire que la variété était mieux que le rock .../... Ça fait vingt ans que j’essaie de dire que la variété française n’est pas ringarde et quand on me reconnait dans une soirée et qu’on me place bien dans un concert, je me dis que, quelque part, on respecte un peu plus la variété française. Comme personne dans les médias n'a jamais voulu prendre cette place de "Robin des Bois" de la chanson populaire, de porte-parole de la variété française, j'ai pensé que je devais le faire .../... En revanche, cette année le seul que j'adore est belge. C'est STROMAE. Ce n’est pas très original, je sais. Ça, c’est de la bonne variété, parfaitement fédératrice .../... Le PAGNY, tu as raison, il est pas mal. Le dernier OBISPO est catastrophique, alors que j’avais adoré "Comment veux-tu que je t’aime" qui était l’inédit de la compilation poursuit-il.




"FELDMAN ringard ? OBISPO catastrophique ? ZAZ homosexuelle ?"

De François FELDMAN à CharlElie COUTURE, Jean-Pierre PASQUALINI qui a toujours choisi de réaliser des interviews sans langue de bois, s'est attiré les foudres de certains artistes. Il y a des gens avec lesquels ça ne s’est pas bien passé. François FELDMAN, je lui ai demandé comment il vivait le fait d’avoir été une énorme star pendant quatre ans et être retombé dans l’anonymat, voire même être considéré comme ringard .../... J’ai aussi une heure de cartonnage sur une cassette avec CharlElie COUTURE. Il n’a pas du tout aimé mes questions et il m’a répondu violemment. Au bout d’un moment, il m’a mis dehors. C’est vrai que quand tu es un personnage et que tu veux le rester, il n’est pas évident de s’entendre poser des questions un peu indiscrètes. J’ai voulu creuser pour voir ce qu’il y avait derrière, il n’avait pas du tout envie .../... Je ne sais pas si je peux, mais je veux tout me permettre .../... ZAZ et sa prétendue homosexualité ? Pour moi, le sexe fait partie de la vie. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant .../... J'ai de la franchise, mais avec beaucoup de tendresse.

 Thierry Cadet
 

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn