Accueil Actualités musicales Marc TOESCA : "Aujourd'hui, les radios et télés ne révèlent plus rien"

Marc TOESCA : "Aujourd'hui, les radios et télés ne révèlent plus rien"

04/11/2015 - 16h00 0 commentaire
Marc TOESCA :

 Crédit photo : Facebook officiel

Marc TOESCA aura été durant sept années consécutives, le présentateur du cultissime "Top 50" sur Canal+ (évoqué depuis la rentrée dernière dans "Le Top Vintage"). Nous vous en parlions déjà en mai dernier (voir sur ce lien), Décibels Productions lance la tournée "Top 50 - partez en live avec le spectacle", avec notamment PARTENAIRE PARTICULIER (le premier groupe a avoir accepté), Marian GOLD (ALPHAVILLE), Stéfane MELLINO (LES NÉGRESSES VERTES), ZOUK MACHINE, POW WOW, NATIVE, Caroline LOEB, Sabine PATUREL, Vivien SAVAGE... ; l'occasion pour Marc TOESCA de revenir sur ces années-là, pour nos confrères de Pure Charts. "Le paradoxe c’est qu’hier avec moins d’espace on diffusait plus d’artistes. Chaque semaine, le TOP 50 révélait entre cinq et huit nouveautés, aujourd’hui une "radio jeune" ne diffuse que quatre nouveautés… par mois .../... A l’heure ou radios et télés ne révèlent plus rien et se contentent de programmer ce qui tourne déjà, on pourrait avoir des surprises avec un Top Streaming, et sans doute découvrir de jolies choses. Mais peut-on créer un classement fiable à 100% à partir du streaming, lorsqu’on sait qu’aujourd’hui des gens sont payés pour gonfler le nombre de vues sur tel ou tel artiste ?" déclare-t-il.

Le classement des ventes réelles de 45 tours réalisé par le SNEP prend ses fonctions le 4 novembre 1984 sur la chaîne cryptée. Deux mois plus tard, le 12 janvier 1985, débarque sur Antenne 2 ce même classement (rediffusé sur Melody), présenté cette fois par GROUCHO et CHICO (voir sur ce lien). "On avait quand même une mission : faire découvrir le classement en priorité sur Antenne 2, puisque Canal avait encore très peu de téléspectateurs avec Marc TOESCA (il regarde la caméra) Marc, si tu nous regardes... Car il était codé et nous, on était en clair. Et on avait beaucoup plus de monde que lui". Et CHICO D'AGNEAU (alias Sam CHOUEKA) de surenchérir : "Quand Pierre LESCURE a décidé de faire le Top 50, il se disait : "Enfin, nous allons avoir un outil pour montrer aux français que c'est la musique américaine qui marche en France". Et il se l'est pris dans la gueule puisque ce qui marchait, c'était PETER et SLOANE... (voir sur ce lien). C'était des français comme Jeanne MAS... Et de la très bonne variété internationale...". SLOANE qui récemment déclarait avoir "Besoin d'une main, envie d'un doigt" (voir sur ce lien).

Par ailleurs, Marc TOESCA revient également sur les cinq titres du "Top 50" qui l'ont le plus marqué. "Les groupes et les artistes présents sur la tournée "Top 50" sont déjà un élément de réponse. Et puis il y a des chansons qui me relient à cette époque : "Jodie" des INNOCENTS (récemment en interview sur Melody), "With Or Without You" de U2, "True Blue" de MADONNA, "It’s My Life" de TALK TALK… Mais j’ai beaucoup, beaucoup de tendresse pour "Forever Young" d'ALPHAVILLE...".

Le 4 novembre 1984, le premier n°1 de l'histoire du "Top 50" est donc "Besoin de rien, envie de toi" de PETER et SLOANE. "Tout est allé très vite, comme pour chaque succès. On nous a annoncé très rapidement que nous étions n°1 des ventes de disques. C'était formidable !" déclarait en 2009 Jean-Pierre SAVELLI alias PETER (qui vient de dévoiler son nouveau clip) à Thierry CADET pour Pure Charts. "Pour moi, c'est plus mitigé. D'un côté c'était l'accomplissement d'un travail de longue haleine, de compositeur et de chanteuse, ou tu te dis enfin : "J'ai réussi à toucher du doigt quelque chose, à réussir l'un de mes rêves", mais de l'autre, le revers de la médaille c'est que c'est beaucoup trop d'un coup. On n'avait plus le temps de rien, ni manger, ni dormir. Je suis très famille vous savez, et j'étais constamment éloignée d'eux. Ça a été super pendant six mois, mais très difficile pendant un an ensuite" précise Chantal RICHARD alias SLOANE (qui vient de dévoiler son premier album solo). "Au lendemain d'une émission chez Jacques MARTIN, nous étions entre 40 000 et 45 000 exemplaires vendus par jour ! Le disque s'est écoulé en tout, à plus de 1 800 000 copies. Je me souviens que lorsqu'on était retombé à 30 000/jour, on angoissait (rires)".

Peter Arnold

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn