Accueil Actualités musicales Que deviennent DAVID & JONATHAN ?

Que deviennent DAVID & JONATHAN ?

08/02/2016 - 13h00 0 commentaire
Que deviennent DAVID & JONATHAN ?

 Crédit photo : Flash 80

Ce lundi 8 février, Jonathan BERMUDES fête ses 48 ans. L'occasion pour Melody de partir à la recherche de son duo formé durant les années 80 avec David MAROUANI (qui fêtera ses 47 ans le 13 septembre prochain), constater qu'ils n'ont pas changé d'adresse, vingt-huit ans après leurs vacances, crocodile sur le blouson. A la fin des 80's, DAVID & JONATHAN enchaînent les tubes au sommet du Top 50, de "Bella Vita" à "Gina", en passant surtout par "Est-ce que tu viens pour les vacances ?", devenu culte pour toute une génération. Si David & Jonathan est une amitié de légende entre le fils de Saül et le berger David, puis une association d'inspiration chrétienne de convivialité et d'accueil des gays et des lesbiennes, il s'agit aussi de deux amis d'enfance. C'est âgés chacun d'à peine 18 ans, que David MAROUANI et Jonathan BERMUDES séduisent un producteur qui leur permet alors de chanter en italien pour faire les malins sur "Belle Vita" (dont David est compositeur). Nous sommes en mai 1987, la chanson s'installe petit à petit en radios, puis dans le Top 50, pointant n°2 des ventes de disques en juillet.

Il s'agira là de leur meilleure performance malgré la suite. Car en effet, si le follow-up "Gina" ne parvient pas à dépasser la 18ème place en plein hiver, c'est surtout sur la saison estivale suivante que les deux garçons vont laisser une empreinte indélébile avec "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" (sur un texte de Didier BARBELIVIEN), devenu depuis un classique des tubes du grenier. On ne peut plus kitsch (à l'époque comme aujourd'hui), le morceau est pourtant massivement diffusé sur les ondes, dans les campings, décroche la 3ème place du Top ; devancé par DÉBUT DE SOIRÉE et l'autre duo du moment, formé par ELSA et GLENN MEDEIROS (cliquez sur ce lien pour savoir ce qu'il est devenu), jusqu'à bénéficier de sa parodie "Qu'est-ce que tu vends pour les vacances ?", culte elle aussi, signée LES NULS

Des vacances dorées pour DAVID & JONATHAN, aux yeux d'enfants, aux yeux couleurs de l'océan, qui publieront dans la foulée leur premier album "Cœur de gosse", porté par le single du même nom. Une 26ème place seulement en janvier 1989, qui sonnera le glas de leurs aventures musicales, en duo. Ce dernier se sépare en effet d’un commun accord, se rendant compte que l’étiquette alors donnée par la presse ne lui correspond plus. Pis, chacun aspire à des envies musicales différentes. Reviendront-ils danser une chanson triste, un slow d'été ? 

Le premier à dégainer, David MAROUANI, publiera sans succès les chansons "Envie de pleurer" et "L'envers de l'endroit" (issus de l'album "Fais pas semblant", dont la première des deux est dédiée à Pascal AURIAT son producteur, décédé cette année-là), tandis que Jonathan BERMUDES écrit et propose "Mes nuits au soleil". Malheureusement, pour l'un comme pour l'autre, les médias ne suivent pas, et le public se détache peu à peu des deux amis d'enfance. L'un s'exile au Canada, l'autre sur les marchés.

David continue d’y croire, et c'est exilé au Québec à la fin des années 90, qu'il rencontre un bel accueil sous le pseudo de DEM avec l'opus "Les histoires compliquées". Un disque produit par des québécois, notamment “parolé” par Olivier BÉRANGER, arrangé par Olivier SCHULTHEIS (le fils de Jean SCHULTHEIS), et bénéficiant d'Axelle LAFFONT aux chœurs. Jonathan, lui, s'oriente un temps vers les marchés de fruits et légumes, puis se marie. Aujourd'hui, artiste-peintre à ses heures, ce jeune père de deux enfants expose régulièrement ses nombreuses toiles. "J'aime prendre des photos de façon instinctive et indisciplinée, mes contradictions m'entraînent dans mon art, comme dans ma vie, vers la lumière. Je suis tout et son contraire" déclare-t-il sur son site officiel.

Sur toute la décennie 2000, le premier des deux aura plus de chance que l'autre, intégrant l'écurie d'auteur et de compositeurs de Pascal OBISPO, la maison d'éditions Atlético. On lui doit notamment (au delà de musiques de films et de quelques tubes pour CHARLY & LULU), certains morceaux de Julio IGLESIAS, Céline DION, Tina ARENA, Nolwenn LEROY, Natasha ST-PIER, GAROU, Isabelle BOULAY ou plus récemment "Alien" pour LOUANE et une partie du nouvel album de Lara FABIAN "Ma vie dans la tienne" (voir sur ce lien), sous le nom de David GATEGNO. "En dix ans, je n'avais pas placé une seule chanson. Grâce à Pascal, j'en ai placé onze en seulement un mois et demi ! Il a écouté ma musique et il m'a fait confiance" confie-t-il. On l'a également aperçu par amitié au sein du clip de KOXIE "Le Prince charmant", en 2011 (photo ci-dessous).

actu_david_jonathan

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag
stars de pub replay melody

Publicité


Se connecter

PopIn