ALLIANCE ETHNIK : GUTS revient 16 ans après la fin du groupe

Par Thierry Cadet
Le 17 juin 2016
4 mins
ALLIANCE ETHNIK : GUTS revient 16 ans après la fin du groupe
Crédit photo : Facebook officiel

En 1995, on entendait qu'eux. Partout, sur toutes les radios. ALLIANCE ETHNIK, ce groupe de hip-hop originaire de Creil, dans l'Oise, rencontre un succès considérable avec ses singles dansants inspirés par la funk, orientés rap West Coast, jugez plutôt : un n°2 "Respect", un n°3 "Simple & funky" et un n°5 "Honesty & jalousie", tous issus d'un premier album qui s'écoulera à près de 300 000 exemplaires, certifié platine. Un disque enregistré et mixé entre Paris et New York et produit par Bob POWER (A TRIBE CALLED QUEST). Un triomphe qui vaudra à la formation une reconnaissance de ses pères, ALLIANCE ETHNIK reçoit en effet en 1996 la Victoire de la Musique du "Groupe de l'année". Mais la suite sera moins réjouissante, K-MEL s'émancipe, et enregistre de son côté le titre "Louled" en solo pour le générique du film "Les deux papas et la maman" de SMAÏN. ALLIANCE ETHNIK revient en 1999 avec un deuxième album, "Fat Comeback" (avec les participations de DE LA SOUL et de Youssou N'DOUR), qui ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté. Le groupe, sur le déclin, se séparera l'année suivante.

Si la voix d'ALLIANCE ETHNIK, K-MEL, a tenté un album solo en 2001 "Réflexions", il travaille aujourd'hui dans le commerce international. "J’ai fait un BTS, un Master. Et aujourd’hui, je bosse dans le commerce international, c’est une vie de bureau, mais je le vis bien. Finalement, quand on a connu cette époque, comment ne peut-on pas être nostalgique ? Aujourd’hui, il n’y a plus le côté humain du hip-hop. Il n’y a plus d’amour…" confie-t-il il y a deux ans à nos confrères de metamusique.fr.

GUTSY en revanche, n'a jamais cessé de publier des disques, depuis son premier album instrumental "Le bienheureux" paru en 2007. "On était quasiment les premiers à sampler du gros funk alors qu’ils samplaient tous du jazz. On commence à faire des petits concerts, des démos et on se démarque d'IAM, MINISTER AMER, NTM ou ASSASSIN parce qu’on avait un délire un peu plus funk, un peu plus fun et festif. Et du coup, c’est comme ça qu’on se fait remarquer. Ça a duré de 94 à 2000 on a vécu une histoire absolument incroyable" déclare-t-il aujourd'hui au site theempowermenthouse.org. Re-baptisé GUTS, ce beatmaker âgé de 45 ans et installé à Ibiza, est producteur de hip-hop et de funk français reconnu – notamment pour THE ROOTS ou pour PATRICE. Son nouvel opus "Eternal" a conservé cette flamme collective, s'orientant vers une délicieuse funk, teintée d’afro, de jazz et d’électro. Le premier single s'appelle "Rest Of My Life".

Thierry Cadet