Accueil Actualités musicales ALLIANCE ETHNIK : GUTS revient 16 ans après la fin du groupe

ALLIANCE ETHNIK : GUTS revient 16 ans après la fin du groupe

17/06/2016 - 17h00 0 commentaire
ALLIANCE ETHNIK : GUTS revient 16 ans après la fin du groupe

 Crédit photo : Facebook officiel

En 1995, on entendait qu'eux. Partout, sur toutes les radios. ALLIANCE ETHNIK, ce groupe de hip-hop originaire de Creil, dans l'Oise, rencontre un succès considérable avec ses singles dansants inspirés par la funk, orientés rap West Coast, jugez plutôt : un n°2 "Respect", un n°3 "Simple & funky" et un n°5 "Honesty & jalousie", tous issus d'un premier album qui s'écoulera à près de 300 000 exemplaires, certifié platine. Un disque enregistré et mixé entre Paris et New York et produit par Bob POWER (A TRIBE CALLED QUEST). Un triomphe qui vaudra à la formation une reconnaissance de ses pères, ALLIANCE ETHNIK reçoit en effet en 1996 la Victoire de la Musique du "Groupe de l'année". Mais la suite sera moins réjouissante, K-MEL s'émancipe, et enregistre de son côté le titre "Louled" en solo pour le générique du film "Les deux papas et la maman" de SMAÏN. ALLIANCE ETHNIK revient en 1999 avec un deuxième album, "Fat Comeback" (avec les participations de DE LA SOUL et de Youssou N'DOUR), qui ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté. Le groupe, sur le déclin, se séparera l'année suivante.

Si la voix d'ALLIANCE ETHNIK, K-MEL, a tenté un album solo en 2001 "Réflexions", il travaille aujourd'hui dans le commerce international. "J’ai fait un BTS, un Master. Et aujourd’hui, je bosse dans le commerce international, c’est une vie de bureau, mais je le vis bien. Finalement, quand on a connu cette époque, comment ne peut-on pas être nostalgique ? Aujourd’hui, il n’y a plus le côté humain du hip-hop. Il n’y a plus d’amour..." confie-t-il il y a deux ans à nos confrères de metamusique.fr.

GUTSY en revanche, n'a jamais cessé de publier des disques, depuis son premier album instrumental "Le bienheureux" paru en 2007. "On était quasiment les premiers à sampler du gros funk alors qu’ils samplaient tous du jazz. On commence à faire des petits concerts, des démos et on se démarque d'IAM, MINISTER AMER, NTM ou ASSASSIN parce qu’on avait un délire un peu plus funk, un peu plus fun et festif. Et du coup, c’est comme ça qu’on se fait remarquer. Ça a duré de 94 à 2000 on a vécu une histoire absolument incroyable" déclare-t-il aujourd'hui au site theempowermenthouse.org. Re-baptisé GUTS, ce beatmaker âgé de 45 ans et installé à Ibiza, est producteur de hip-hop et de funk français reconnu - notamment pour THE ROOTS ou pour PATRICE. Son nouvel opus "Eternal" a conservé cette flamme collective, s'orientant vers une délicieuse funk, teintée d’afro, de jazz et d’électro. Le premier single s'appelle "Rest Of My Life".

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn