Accueil Actualités musicales Nouvelle Star : un miroir aux alouettes qui nous a pris pour des pigeons ?

Nouvelle Star : un miroir aux alouettes qui nous a pris pour des pigeons ?

01/07/2016 - 10h00 0 commentaire
Nouvelle Star : un miroir aux alouettes qui nous a pris pour des pigeons ?

 Crédit photo : MPP / FMF / ABACAPRESS.COM

Le monde impitoyable des télé-crochets 2/2

KRISTOV, emblématique candidat de la saison 6, affirme que tout était truqué !

Dans son ouvrage consacré à son passage dans Nouvelle Star (dont on vient d’apprendre l’arrêt définitif), KRISTOV ne mâche pas ses mots : "Le concept de l’émission est mensonger. Le casting est arrangé, le gagnant est choisi d’avance". Selon lui, croire que l’on peut arriver au bout de l’aventure est illusoire : "Je ne pense pas avoir perdu Nouvelle Star, quelqu’un d’autre a été désigné pour gagner".

Le Beauvaisien a la puce à l’oreille en découvrant pour la première fois les candidats qui lui seront opposés le 25 mars 2008, dans un hall d’hôtel. Deux d’entre eux retiennent particulièrement son attention. D’abord Amandine BOURGEOIS : "Amandine a presque 30 ans, ses cheveux sont gras. Personnage curieux : bien que moyennement jolie sans maquillage, cette fille est charmante, elle est drôle. Cyclothymique aussi. Amusée une minute, elle est apitoyée la suivante, jusqu’à susciter l’exaspération du premier venu"… Puis Benjamin SIKSOU : "Tout tourne autour de lui comme s’il était César, Jules, Auguste, Tibère, Claude, Caligula. Son père est rédacteur en chef d’un magazine de jazz". Pas n’importe qui, donc…

Si KRISTOV prédit dès ce jour-là quels seront les deux finalistes, il se trompe en revanche dans leur ordre d’arrivée. Le futur auteur de Dans la secte Nouvelle Star (2013) ne voie pas une fille l’emporter : "Aucune de ces bimbos ne casse trois pattes à un canard" […] "Pour moi, cette année, le profil du gagnant de Nouvelle Star est clair : aucune d’entre elles ne gagnera. Aucune n’a le charisme, la voix, ni même la propreté nécessaires". C’est le descendant des empereurs romains qui a la faveur de son pronostic : "Cette année, la gent masculine triomphera, Benjamin SIKSOU est là".

La suite de l’émission confirmera cette première impression, et notamment lors des répétitions : "Benjamin passe une demi-heure pour une chanson sur laquelle j’ai seulement eu droit à dix minutes […] pour Benjamin, tout le monde cherche à faire quelque chose de bien. Et Olivier SCHULTHEIS, l’arrangeur musical, le gratifie de sa présence sur scène ! Ce qui n’a pas été mon cas" Même topo au niveau du look. Johanna, la styliste de l’émission, n’a que des vêtements peu ragoutants à proposer à KRISTOV : "Elle me tend mon éternel costume en tweed bleu, que je hais, ainsi que des baskets de boxeur". Pourtant, il y a bien de belles fringues de créateurs aguichantes dans la salle de style. Mais Johanna intime à notre pauvre candidat : "Ne touche pas à cela, malheureux, c’est pour Benjamin !". Plus les primes avancent, plus KRISTOV s’y habitue… Un soir, le pauvre garçon remarque même, fataliste : "Joanna m’a habillé comme un pêcheur breton".

Les primes, justement, on y arrive. Le soir du premier, "les coups de cœur des jurés sont Amandine et SIKSOU. Sans surprise". KRISTOV remarque que ces derniers sont systématiquement placés de façon favorable : "Quand il sort d’une répétition infiniment longue – plus d’une heure à tester mille choses ! –, Benjamin est fou de joie. Il est prévu qu’il passe à la toute fin de l’émission, répète-t-il. "Top pour les votes". Et Amandine en plein milieu, juste avant la pub".

Poursuivons avec les chansons que les candidats doivent sélectionner, puis défendre en jouant leur carrière et leur image. Jamais KRISTOV ne pourra reprendre celles qu’il souhaite. Au contraire, et malgré ses récriminations : "Comment vous le dire poliment ? Je ne suis pas fan de cette chanson, voilà. Si cette chanson était un tableau, ce serait une croûte. Et je n’en voudrais pas chez moi", la production lui imposera "Confidence pour confidence" (écrite et composée par Jean SCHULTHEIS, le papa de l’arrangeur de l’émission, vous avez dit conflit d’intérêts ?), un comble pour le fan de rock anglais qu’il est !

Selon l’auteur de Dans la secte Nouvelle Star, les éliminations sont en outre prédéterminées, et qu’importe le vote du public. En effet, après le troisième prime, KRISTOV raconte : "dans la salle des candidats, je retrouve mes parents, qui me disent avoir vu sur le côté de la scène l’huissier, Maître NADJAR, avec son enveloppe scellée, attendre, alors que la présentatrice continuait d’appeler à voter…". Juste avant le 5ème prime, l’ex-leader des groupes Leave et Mölten sent que son tour est venu de prendre la porte : "Quand on sait qu’on va sortir au prochain prime, on n’a plus rien à perdre, surtout plus rien à gagner". Cette intuition se matérialise au moment d’entrer sur le plateau : "Je note qu’on a placé ma famille à côté de la sortie. J’avais remarqué que c’était le cas pour chaque éliminé avant moi".

On pourrait objecter à l’auteur que l’aigreur de son élimination le pousse à amplifier les défauts de l’émission, mais force est de constater qu’il a vu juste… sauf en ce qui concerne le maillot jaune et son dauphin. Toutefois KRISTOV ajoute en terminant son ouvrage : "Le 11 juin 2008, Amandine BOURGEOIS gagne Nouvelle Star. J’apprends par des anciens candidats que Benjamin devait gagner, mais il a refusé". CQFD !

En plus de vous proposer ce coup de projecteur sur le monde impitoyable des télé-crochets via son site internet, Melody vous propose de suivre sa saga de l’été sur 'les légendes de la télévision'.
Retrouvez dès le 2 juillet les plus belles émissions de Guy LUX, Maritie et Gilbert CARPENTIER, Jean-Christophe AVERTY, Michel DRUCKER, Danièle GILBERT, Philippe BOUVARD, Stéphane COLLARO, Pascal SEVRAN ou encore Jacques MARTIN !

Vincent Dégremont



0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn