STING prépare un nouvel album très rock

Par Thierry Cadet
Le 21 juillet 2016
3 mins
STING prépare un nouvel album très rock
Crédit photo : Facebook officiel

Le 11 novembre prochain, paraitra le nouvel album de STING. "57th & 9th", trois ans après son prédécesseur "The Last Ship" paru en 2013. Et c'est une fois encore dans les studios du label Cherrytree Records de Martin KIERSZENBAUM, situés au cœur de New York, au croisement de la 57ème et de la 9ème avenue, que l'artiste britannique a décidé d'enregistrer son nouveau disque. C’est dans cet espace clos proche de Central Park qu’il enregistre ses albums depuis maintenant dix ans. "57th & 9th" promet de mélanger les styles, et de sonner très rock.

"Inshallah" évoquera le sort des réfugiés en Europe, "One Fine Day" mettra en lumière ses préoccupations en matière de climat, tandis que "50.000" rendra un vibrant hommage à PRINCE. "C’est une chanson qui parle du choc que l’on ressent chaque fois qu’une de nos icônes meurt. PRINCE, David BOWIE et Glenn FREY sont nos dieux d’une certaine manière. Alors, quand ils meurent, cela nous interroge sur notre propre sort" confie STING. au magazine "Rolling Stone". Selon Martin KIERSZENBAUM, les nouveaux morceaux de l'interprète de "Englishman In New York" ont été écrits directement en studio et enregistrés en très peu de prises pour mieux capter la spontanéité de chaque émotion.

Gordon Matthew Thomas SUMNER connu sous le pseudo de STING., est né le 2 octobre 1951 à Wallsend, en Angleterre. STING. se passionne tôt pour la musique, aidé dans ce sens par sa mère qui est une pianiste, et malgré la réticence de son père. Après avoir suivi des cours de musique, il l'enseignera durant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. Durant ses années profs, il joue avec plusieurs formations de jazz, et c'est là que son nom STING. lui sera trouvé qui fait référence à une abeille, puisqu'un jour il a joué avec un pull à rayures jaunes comme l'insecte. En 1977, alors que STING. est le contrebassiste et chanteur du groupe LAST EXIT, Stewart COPELAND lui propose de former un nouveau groupe avec le guitariste français Henry PADOVANI, qui sera remplacé plus tard par Andy SUMMERS, ils deviennent ensemble THE POLICE, et le succès est vite au rendez vous, notamment avec le titre "Roxanne".

Thierry Cadet