Accueil Actualités musicales Claude FRANÇOIS revisité par M. POKORA : le clip, la tracklist, le débat...

Claude FRANÇOIS revisité par M. POKORA : le clip, la tracklist, le débat...

05/09/2016 - 14h00 0 commentaire
Claude FRANÇOIS revisité par M. POKORA : le clip, la tracklist, le débat...

 Crédit photo : site officiel

Nous vous en parlions déjà en juin dernier (voir sur ce lien). Le projet d'envergure de M. POKORA d'enregistrer un album entier de reprises de Claude FRANÇOIS s'est donc concrétisé (en bacs le 21 octobre). Le chanteur blond peroxydé a en effet mis en ligne le clip du premier extrait du disque : "Cette année-là" (sponsorisé par le Crédit Mutuel - ouvrez les yeux !) ; une chanson déjà reprise avec succès il y a seize ans par YANNICK sous le titre "Ces soirées-là" (Top 1 en 2000). Ecrite par Eddy MARNAY (auteur des premiers tubes de Céline DION), "Cette année-là" a été un énorme tube dès sa sortie en 1976. Seulement voilà, adulé par les uns, le jeune trentenaire strasbourgeois agace aussi les autres.

Pour Fabien LECOEUVRE, malgré l'ambiance vintage du clip (les costumes à paillettes et les voitures rétro), la chanson n'arrive pas à la cheville de l'original, ni même à celle de l'adaptation de YANNICK. "Cette version ne restera pas dans les mémoires" confie-t-il à nos confrères du "Figaro". "Sa réinterprétation, qui est bonne, ne peut faire oublier l'original et la reprise de YANNICK en 2000. Le rappeur a beaucoup travaillé la chanson tout en réalisant une création inédite. "Ces soirées-là" est indéniablement la meilleure. À l'époque, cela a été un énorme succès, YANNICK a vendu plus de deux millions de disques. Claude avait su en faire une adaptation personnelle à 100%. Le texte qu'il a écrit pour cette chanson est totalement sa vie. C'est sa carrière qu'il raconte et c'est pour cela qu'elle est très difficile à reprendre. Le souci de M. POKORA dans sa carrière, c'est qu'il est un bon chanteur, un bon danseur, un bon interprète, mais pas un créateur. Il n'a pas de chansons à lui. Je peux vous citer cinq titres de BRUEL tels que "Place des grands hommes", "Au café des délices", "Qui a le droit"... Pareil pour Michel DELPECH, Johnny HALLYDAY ou encore BÉNABAR".

Pire encore, même rythme, même mélodie, même pas de danse... M. POKORA est accusé d'avoir plagié la chorégraphie et certains passages du titre "Uptown Funk" de Bruno MARS et de Mark RONSON, le tube de l'hiver dernier. "A tous les 'spécialistes' de musique qui traînent sur Internet et ceux qui travaillent dans les rédactions pour faire des articles... Avec tout le respect que j'ai pour vous et Bruno MARS qui est un des plus gros artistes de ma génération et que j'adore ! Je vais juste rectifier une chose. Ma version de "Cette année-là" (et spécialement le break musical) n'a pas été inspirée par "Uptown Funk"" écrit l'artiste sur son compte Twitter. "Mais d'un groupe qui s'appelle FATBACK et qui chantait "Oh What A Night" en 1976 ! Et oui, avant Bruno Mars et Mark Ronson, ce courant musical existait déjà... Mais ça... vous le saviez déjà hein ?" conclue-t-il ironiquement.

 

Trackslit de l'album "My Way" :

1. Belinda

2. Cette année-là

3. 17 ans

4. Alexandrie, Alexandra

5. Magnolias For Ever

6. Comme d'habitude

7. C'est la même chanson

8. Toi et le soleil

9. Reste

10. Soudain il ne reste qu'une chanson

11. Belles ! Belles ! Belles !

12. Je vais à Rio

 

Par ailleurs, à l'occasion de la sortie du disque de M. POKORA, le magazine "Podium" (racheté par Claude FRANÇOIS en 1972) est de retour ! Un hors-série exclusif avec la première interview de Matt et les détails sur son nouveau projet - et notamment à l'instar des CLODETTES, de ses MP's (Nadine, Manon, Lydia, Janina, Harmony, Inès, Séthanie et Cassie). Actuellement disponible en kiosques.

 

M. POKORA est-il gay ?

m_pokora_tetu

Lors d'une interview accordée au magazine "Podium", le chanteur a tenu à répondre aux rumeurs sur son homosexualité. "Je n'ai rien à prouver. Tu ne pourras jamais empêcher les rumeurs. Pour moi, ça vient des mecs. Pas des gays, mais des mecs qui ne veulent pas que leur gonzesse vienne à mes concerts ou regarde mes clips. Ça les arrangerait que je sois gay" a-t-il déclaré. "Quand on m'a proposé de poser pour "Têtu" il y a trois ans, pourquoi ne l'aurais-je pas fait ? Par peur de quoi ? Qu'on me dise que je suis homosexuel ? Il n'y a pas de problème, sexuellement, je sais qui je suis. Faire la couverture de "Têtu", si je suis hétéro, c'est un honneur et ça fera juste de moi quelqu'un d'ouvert. Et si ça peut permettre aux gens qui me suivent d'être ouverts d'esprit comme moi, tant mieux".

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn