Accueil Actualités musicales NIRVANA : le bébé de "Nevermind" a replongé

NIRVANA : le bébé de "Nevermind" a replongé

27/09/2016 - 13h00 0 commentaire
NIRVANA : le bébé de

 Crédit photo : DR

En 1991, il n'avait que 4 mois quand il a été shooté par le photographe Kirk WEDDLE pour les besoins du visuel de l'album culte de NIRVANA "Nevermind" - qui fête cette année ses 25 ans. "Cet anniversaire est important pour moi. C'est cool et en même temps étrange de me dire que cette photo que j'ai faite alors que j'avais quatre mois est devenue une image emblématique pour toute une génération", a confié Spencer ELDEN au "New York Post".

Il y a vingt-cinq ans, le photographe avait demandé aux parents de Spencer ELDEN s'il pouvait utiliser leur enfant pour illustrer la couverture du disque d'un groupe de grunge alors complètement inconnu. La famille avait touché 200 dollars pour un shooting qui avait duré 15 secondes. L'hameçon et le billet, eux, avaient été rajoutés au numérique. Cette année, c'est le photographe John CHAPPLE qui s'est chargé de la nouvelle photo. Il a donné exactement la même somme à Spencer ELDEN âgé aujourd'hui de 25 ans, qui voulait replonger nu pour l'occasion. Le photographe s'y serait malheureusement opposé pensait que cela paraîtrait trop bizarre.

En 2001 et 2008 déjà, la couverture de l'album "Nevermind" avait été recrée. "Tous les cinq ans, on me demande de refaire la photo dans la piscine" poursuit le jeune homme devenu artiste peintre. En 2011, il déclarait avec humour à CNN : "Mon pénis a changé, voulez-vous le voir ?".

NIRVANA est un groupe américain de rock alternatif, figure emblématique du mouvement grunge, formé en 1987 à Aberdeen, dans l'État de Washington, par le chanteur-guitariste Kurt COBAIN et le bassiste Krist NOVOSELIC. Après un premier album "Bleach", produit par le label indépendant Sub Pop et une succession de batteurs, la formation se stabilise avec l'arrivée de Dave GROHL en octobre 1990. Leur second album "Nevermind" ne bénéficie pas d'une promotion particulière mais la surprenante popularité de son premier single "Smells Like Teen Spirit" (Top 1 en 1991), fait de lui un succès commercial inattendu à la fois pour le groupe et pour le label. Il atteint notamment la première place des classements musicaux de ventes d'albums aux États-Unis, en France et au Canada et est également plébiscité par la critique. "Nevermind" devenu culte, s'est vendu depuis à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn