Accueil Actualités musicales "Daddy's Car" : quand LILICUB rencontre THE BEATLES

"Daddy's Car" : quand LILICUB rencontre THE BEATLES

28/09/2016 - 16h00 0 commentaire

 Crédit photo : DR

"Voyage en Italie" en 1996, vous vous souvenez ? Le groupe LILICUB voit aujourd'hui sa partie masculine Benoît CARRÉ, écrire une chanson pour... THE BEATLES ! C'est grâce à l'intelligence artificielle développée par Sony et baptisée FlowMachines, que l'auteur a pu mettre des mots sur une mélodie créer artificiellement sur une base de données de 13 000 partitions des BEATLES, pour en faire le tri et ne retenir qu'un assemblage de notes semblables à leur pop (un autre titre s'inspirant du style de Duke ELLINGTON "Mister Shadow", est également disponible). Et le résultat est bluffant ! La guitare, les notes de piano, les harmonies vocales, les cloches... tout semble tout droit sorti des années 60 !

On est quand même en droit de se demander où est l'amour dans tout ça ? L'amour que mettaient THE BEATLES ou Duke ELLINGTON dans leurs compositions.

Situé à Paris, le Sony Computer Science Laboratory (CSL) a créé les FlowMachines capablent d'assimiler les ingrédients qui composent une mélodie, notamment la rythmique, pour créer les tubes de demain. "Le style est ce qui rend un auteur – peintre, écrivain ou compositeur – différent et reconnaissable. Inventer un style est un processus long, qui dure parfois une vie entière. Lorsqu'on observe les parcours d'artistes qui sont arrivés à inventer un nouveau style, on se rend compte qu'ils ont commencé par manipuler celui des autres jusqu'à ce que quelque chose de nouveau et d'intéressant en émerge" explique François PACHET, chercheur et directeur du projet, sur le site officiel de l'UPMC.

"Nous travaillons depuis 2012 sur ce projet, subventionné notamment par le Conseil européen de la recherche. FlowMachines est capable de produire des musiques de niveau professionnel. Les machines pourront surement créer, mais ne pourront pas savoir si ce qu'elles ont créé est intéressant, car elles n'ont pas de conscience. Le choix humain sera toujours primordial". Un album entièrement composé par l'intelligence artificielle est annoncé pour 2017.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn