Accueil Actualités musicales L'éditrice Danièle MOLKO est décédée

L'éditrice Danièle MOLKO est décédée

20/01/2017 - 17h30 0 commentaire
L'éditrice Danièle MOLKO est décédée

 Crédit photo : Facebook officiel

A la tête de l'agence d’édition et de production musicale, Abacaba, elle avait créé le festival Muzik’elles de Meaux de 2005 à 2014, des spectacles inédits à la Saline Royale d’Arc et Senans, avait aussi monté une équipe de réalisation pour communiquer à travers le clip pour des entreprises en leur proposant des musiques originales, tenté de soutenir le festival Alors…chante ! en lui trouvant un nouveau nid à Castelsarrasin (voir sur ce lien)... "Quand un festival disparait", avait-elle témoigné dans un entretien, "ce sont des artistes, des musiciens, et des techniciens qui se retrouvent orphelins de leur travail. Un festival disait-elle encore, c’est un lieu de création et de rencontres, où l'on profite de locomotives pour faire découvrir de jeunes artistes". Danièle MOLKO nous a quittés ce 20 janvier.

Nombreux sont les artistes qui lui avaient accordé leur confiance et avec qui elle parcourait de longs bouts de chemin : Sacha DISTEL, Daniel LAVOIE, Michel FUGAIN, Daniel MILLE, Véronique SANSON, Alexis HK, JULIETTE, Bertrand SOULIER, François RAOULT, Emma DAUMAS, Valérian RENAULT, JULES ET LE VILAIN ORCHESTRA, ESKELINA

À ses débuts, Danièle MOLKO a touché à tout : la radio, la télévision (mais toujours dans l’ombre), le journalisme de presse écrite, l’organisation de concerts de jazz pour Radio France… Et puis l’édition, la production discographique (en indépendante déjà) avant de partir se frotter à la production cinématographique avec deux films à son actif : "Peau d’ange" et "Les fauves" de Jean-Louis DANIEL. En 1984, Jean-Louis FOULQUIER lui propose de partir à ses côtés pour fonder les Francofolies de La Rochelle (notre photo ci-dessus). Une aventure incroyable qui lui permet d’apprendre un peu tous les métiers : organisatrice de festival, la communication, la recherche de partenariats institutionnels et privés, la production exécutive de spectacles inédits (les Fête à…). Elle participe aussi à la création des Francofolies de Montréal, de Blagoevgrad, de Berlin ou de Spa… Une aventure qui va durer quinze années. En 1999, elle reprend son baluchon et choisit l’indépendance en créant sa société : Abacaba. Durant trois années, elle aura été membre du jury du Prix Georges Moustaki, de 2011 à 2013.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag
stars de pub replay melody

Publicité


Se connecter

PopIn