Accueil Actualités musicales SISTER SLEDGE : la chanteuse Joni SLEDGE est décédée

SISTER SLEDGE : la chanteuse Joni SLEDGE est décédée

12/03/2017 - 12h30 0 commentaire
SISTER SLEDGE : la chanteuse Joni SLEDGE est décédée

 Crédit photo : DR

La chanteuse américaine Joni SLEDGE, l'une des quatre sœurs qui interprétaient le tube "We Are Family" (au sein de SISTER SLEDGE) écrit et composé par deux membres du groupe CHIC, Nile RODGERS (qui travaillerait actuellement avec SHEILA) et Bernard EDWARDS, est décédée vendredi chez elle en Arizona, à l'âge de 60 ans, ont annoncé ses proches. La cause de sa mort n'est en revanche pas encore déterminée, a précisé son agent Biff WARREN. "Elle nous manque et sa présence, son éclat et la sincérité avec laquelle elle aimait la vie nous manquent" écrit sa famille dans un communiqué.

Les sœurs SLEDGE, Joni, Debbie, Kim et Kathy, ont entre 12 et 17 ans à leurs débuts de choristes dans leur église locale ; elles sont remarquées non seulement par leurs voix qui s'accordaient très bien, mais également par leur charisme. Elles sortent leur premier simple en 1971, sous le nom de SISTER SLEDGE. La ballade "Time Will Tell / Brand New Generation" sera publiée par la maison de disques de Philadelphie Money Back. Ce single est suivi du jazzy "Weatherman" chez Atco, et de "Mama Never Told Me". Mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous.

Alors qu'elles étaient sur le point de tout abandonner, leur maison de disques les confia à Nile RODGERS et à Bernard EDWARDS qui avaient débuté en 1977 avec CHIC et qui enregistraient leur second album, "C'est Chic". En 1978, le single "He's The Greatest Dancer" se classera n°9 pop et n°1 R&B aux États-Unis, mais aussi n°6 en Angleterre au printemps 1979. Il aurait dû à l'origine être chanté par CHIC alors que les SLEDGE auraient chanté "I Want Your Love". Finalement, elles ne feront que les chœurs de cette chanson, plus adaptée à la réserve élégante des chanteuses de CHIC.

Le single "We Are Family" suivra en avril 1979, et sonnera la consécration du girlsband : n°2 pop et n°1 R&B (n°8 en Grande-Bretagne). SISTER SLEDGE, coincées entre THE SUPREMES et JACKSON 5, seront donc sauvées par CHIC et le disco. Toutefois, elles n'auront de succès que le temps de l'album "We Are Family" et elles subiront ensuite la désaffection que ce genre a connu. Le reste de leur carrière ne sera alors qu'une succession de tentatives pour donner suite de manière convaincante à cet immense succès.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mois de mars est aux couleurs du disco sur Melody, grâce notamment à "La collection des collectors" consacrée à ce style musical (voir sur ce lien), mais aussi grâce aux artistes néo-disco dont... BORIS.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn