SISTER SLEDGE : la chanteuse Joni SLEDGE est décédée

Par Thierry Cadet
Le 12 mars 2017
3 mins
SISTER SLEDGE : la chanteuse Joni SLEDGE est décédée
Crédit photo : DR

La chanteuse américaine Joni SLEDGE, l'une des quatre sœurs qui interprétaient le tube "We Are Family" (au sein de SISTER SLEDGE) écrit et composé par deux membres du groupe CHIC, Nile RODGERS (qui travaillerait actuellement avec SHEILA) et Bernard EDWARDS, est décédée vendredi chez elle en Arizona, à l'âge de 60 ans, ont annoncé ses proches. La cause de sa mort n'est en revanche pas encore déterminée, a précisé son agent Biff WARREN. "Elle nous manque et sa présence, son éclat et la sincérité avec laquelle elle aimait la vie nous manquent" écrit sa famille dans un communiqué.

Les sœurs SLEDGE, Joni, Debbie, Kim et Kathy, ont entre 12 et 17 ans à leurs débuts de choristes dans leur église locale ; elles sont remarquées non seulement par leurs voix qui s'accordaient très bien, mais également par leur charisme. Elles sortent leur premier simple en 1971, sous le nom de SISTER SLEDGE. La ballade "Time Will Tell / Brand New Generation" sera publiée par la maison de disques de Philadelphie Money Back. Ce single est suivi du jazzy "Weatherman" chez Atco, et de "Mama Never Told Me". Mais le succès n'est pas vraiment au rendez-vous.

Alors qu'elles étaient sur le point de tout abandonner, leur maison de disques les confia à Nile RODGERS et à Bernard EDWARDS qui avaient débuté en 1977 avec CHIC et qui enregistraient leur second album, "C'est Chic". En 1978, le single "He's The Greatest Dancer" se classera n°9 pop et n°1 R&B aux États-Unis, mais aussi n°6 en Angleterre au printemps 1979. Il aurait dû à l'origine être chanté par CHIC alors que les SLEDGE auraient chanté "I Want Your Love". Finalement, elles ne feront que les chœurs de cette chanson, plus adaptée à la réserve élégante des chanteuses de CHIC.

Le single "We Are Family" suivra en avril 1979, et sonnera la consécration du girlsband : n°2 pop et n°1 R&B (n°8 en Grande-Bretagne). SISTER SLEDGE, coincées entre THE SUPREMES et JACKSON 5, seront donc sauvées par CHIC et le disco. Toutefois, elles n'auront de succès que le temps de l'album "We Are Family" et elles subiront ensuite la désaffection que ce genre a connu. Le reste de leur carrière ne sera alors qu'une succession de tentatives pour donner suite de manière convaincante à cet immense succès.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mois de mars est aux couleurs du disco sur Melody, grâce notamment à "La collection des collectors" consacrée à ce style musical (voir sur ce lien), mais aussi grâce aux artistes néo-disco dont… BORIS.

Thierry Cadet