Accueil Actualités musicales Chuck BERRY est mort

Chuck BERRY est mort

19/03/2017 - 01h00 1 commentaire
Chuck BERRY est mort

 Crédit photo : DR

La musique perd une de ses grandes figures mythiques. Le guitariste Chuck BERRY est décédé, à l'âge de 90 ans, le 18 mars dernier. Auteur de nombreux tubes planétaires, de "Johnny B. Goode" à "Sweet Little Sixteen", il a eu une influence considérable sur plusieurs générations de musiciens. Monstre sacré, Chuck BERRY était l’un des pères fondateurs du rock’n’roll.

Né en 1926, Chuck BERRY découvre la musique dans l'église locale où il se rend régulièrement avec ses six frères et sœurs. Il apprend la basse et la guitare dans le club musical Glee. En 1944, encore jeune homme, il passe trois ans dans une maison de redressement, pour vol à main armée. À sa sortie, il travaille pour la General Motors, puis comme coiffeur en 1951 et se lance dans la musique avec Johnnie JOHNSON au piano. Son premier enregistrement, chez Chess, est son premier succès : "Maybellene" est enregistré en 1955. Il atteint la première place des charts R&B en août et s'y maintient pendant onze semaines. Pendant les cinq années suivantes, BERRY enchaînera une remarquable série de succès qui deviendront des classiques du rock.

Le 1er janvier 2011, âgé de 84 ans, l'artiste très fatigué doit interrompre une prestation à Chicago, après avoir donné un concert. Il cessera alors ses activités. En octobre 2016 toutefois, à l'occasion de ses 90 ans, Chuck BERRY annonce son retour avec un nouvel album, "Chuck" (voir sur ce lien). "Ma chérie, je me fais vieux ! J’ai longtemps travaillé sur ce disque, maintenant je peux raccrocher" confiait l’interprète de l’incontournable "Johnny B. Goode" dans un récent communiqué de presse.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chanson "Johnny B. Goode" se promène dans l’espace, à bord des sondes Voyager lancées en 1977, à bord d’un disque conçu pour montrer la présence de vie et de culture sur Terre à d’éventuelles civilisations extraterrestres.

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 20/03/2017 - 12h02 - danarbreizh

    Une de mes plus grande idole s'est éteinte, quelle tristesse. J'ai eu la chance de le voir à brest dans les années 80, sublime...

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn