Accueil Actualités musicales HÉLÈNE a-t-elle plagié THE RONETTES ?

HÉLÈNE a-t-elle plagié THE RONETTES ?

20/03/2017 - 17h00 1 commentaire
HÉLÈNE a-t-elle plagié THE RONETTES ?

 Crédit photo : capture d'écran

Après "Di dou dam" (dévoilé la semaine dernière), c'est un nouveau clip tout beau, tout chaud que la chanteuse HÉLÈNE vient de mettre en ligne sur YouTube. "Des mots d'amour" succède donc à "Effacer le passé", "Nos tendres années" et "Di dou dam", en qualité de nouvel extrait de son dernier album. Seulement voilà, si le texte et la musique de la chanson sont signés par les fidèles Jean-François PORRY et Gérard SALESSES, on ne peut s'empêcher dès les premières notes, de penser à un copié/collé du tube mondial des RONETTES "Be My Baby" - déjà repris par John LENNON, THE BEACH BOYS, WHIGFIELD, Jody MILLER, Andy KIM ou par de nombreuses B.O de films, de "Dirty Dancing" à "Mean Streets" en passant par "Les affranchis". 

"Be My Baby", offerte aux trois artistes américaines que sont Ronnie BENNETT, Estelle BENNETT et Nedra TALLEY, par Phil SPECTOR, Jeff BARRY et Ellie GREENWICH, fût n°1 dans de nombreux pays, en été 1963. Mêmes arrangements, même mélodie... PORRY et SALESSES ayant par ailleurs souvent été influencés par les années 60 dans la création de morceaux néo-60's, que ce soit pour EMMANUELLE à ses débuts (voir sur ce lien), ou pour DOROTHÉE par la suite. Qu'en pensez-vous ?

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1987, SHEILA se classe 37ème du Top 50 avec une adaptation française de "Be My Baby", écrite par Alain GARCIA. Une chanson coincée entre "Je suis comme toi" et "Le tam-tam du vent", deux 45 tours classés eux aussi, respectivement à la 43ème et à la 45ème place. "Pour te retrouver" n'ayant pas eu cette chance, en 1988.

Par ailleurs dès 1984, à la création de Canal+, SHEILA, présente sur le plateau de l'émission annonce la couleur. "Le Top 50, ça me gonfle !" confiera-t-elle à Antoine DE CAUNES, Philippe GILDAS et Marc TOESCA. "Je n'ai pas besoin du Top 50, je fais les chansons qui me plaisent aujourd'hui, la course au hits, c'est fini pour moi" - avant de déclarer quelques années plus tard : "Je suis frissonnante au Top 50 !? Mais à mon stade, qu'est-ce que j'en ai à faire d'être frissonnante au Top 50 ??".

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 20/03/2017 - 20h19 - zeltron

    ce n´est pas une surprise. Le nombre de plagiats et même d'auto-plagiats du couple Porry-Salesses est impressionnant!

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag
stars de pub replay melody

Publicité


Se connecter

PopIn