Accueil Actualités musicales Christian FOUGERON réinvente un titre de RAFT

Christian FOUGERON réinvente un titre de RAFT

19/04/2017 - 10h00 0 commentaire
Christian FOUGERON réinvente un titre de RAFT

 Crédit photo : capture d'écran

Trente ans après son tube "Yaka dansé", porté sur les ondes avec son duo RAFT, Christian FOUGERON revient en solo avec un nouveau clip "Mi dièze au soleil" réalisé par Gabriel GOUBET au studio M33. Une chanson qui a la particularité d'avoir été créée en 1989 par RAFT sur son second album "Madagascar" (qui par ailleurs a récemment été réédité), et qui malheureusement plus que jamais d'actualité, résonne face aux actuelles élections présidentielles. "Globalement le projet est parti de la constatation que ces élections partaient en couilles avec de gros risques de voir l'extrême, les extrêmes, et surtout l'extrême droite, arriver au pouvoir" nous confie-t-il.

"Mi dièze au soleil" a été écrite et composé par Christian FOUGERON, tout comme "Yaka dansé" ("Femmes du Congo" en revanche, l'était de la plume et de la guitare de Pierre SCHOTT). "J'ai donc enregistré les voix sur les cordes piano et clarinette d'Étienne CHAMPOLLION de l'Ensemble DécOUVRIR, et téléphoné à un réalisateur que je connais pour lui demander s'il était partant pour réaliser un clip là-dessus. Le message était qu'il essaye de convaincre les abstentionnistes de voter car de chanter ne fera pas changer d'avis ceux qui votent pour les extrêmes, par contre ceux qui s'abstiennent peuvent faire pencher la balance très fortement".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Yaka dansé" a récemment été répertoriée parmi "Ces chansons qui font l'Histoire"sur le site de l'Éducation Nationale (les chroniques de Bertrand DICALE sur France Info) - à disposition des enseignants (voir sur ce lien). Parce que sous le plus grand succès du groupe RAFT en 1987, se cachait une franche prise de position sur les événements de Nouvelle-Calédonie. "Yaka dansé" parle de révolution, de décolonisation et d’un certain nombre de sujets graves dont, d’habitude, on ne parle pas souvent au Top 50. Un titre politique classé au Top 50 pendant 23 semaines, culminant à la 2ème place – derrière la reprise de "La Bamba" par LOS LOBOS.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn