Le DJ Robert MILES ("Children") est mort

Par Thierry Cadet
Le 10 mai 2017
2 mins

Célèbre pour son tube dance "Children", vendu a plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde (dont 600 000 en France où il se classera n°1 durant onze semaines consécutives) dans les années 90, le DJ Robert MILES vient de s'éteindre, à l'âge de 47 ans à Ibiza. Selon le site Vanya­land, les causes de sa mort sont pour l’heure incon­nues, mais il semble­rait que le musi­cien ait succombé des suite d’une longue mala­die.

L'italien Robert MILES démarre sa carrière professionnelle en 1988 dans les clubs de Turin et Milan où il se fait connaître comme DJ professionnel et en 1990, il acquiert son propre studio d'enregistrement. En 1994, il sort deux maxis vinyles "Ghost" et "OxygenEPvol.1" sous le nom de Roberto MILANI sur le label Metrotraxx. C'est en 1995 qu'il prend le nom de Robert MILES et sort deux nouveaux maxis vinyles "Soundtracks" et "Red Zone", sur le label DBX Records.

Il fonde le genre de la dream avec le titre "Children" en 1995, titre inspiré par des photos d'enfants victimes de la guerre que son père, militaire de carrière, lui aurait montré, et qui l'aurait profondément touché. La légende veut que "Children" ait été enregistré en une nuit. Ce titre fut un énorme succès à travers l'Europe et même aux États-Unis, et fut vendu a plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde (dont 600 000 en France) et certifié disque de platine. C'était un genre à part entière qui entraîna toute une voie d'artistes à s'orienter vers la musique douce rythmée. Ce titre fut suivi par son premier album "Dreamland", et deux follow-up, "Fable" (Top 10 en 1996) et "One & One" (Top 11 en 1996). Son cinquième et dernier album "Th1rt3en", était sorti en 2011.

Thierry Cadet