ELMER FOOD BEAT perd son guitariste TWISTOS

Par Thierry Cadet
Le 30 août 2017
4 mins
ELMER FOOD BEAT perd son guitariste TWISTOS
Crédit photo : DR

Célèbre dans les années 90 pour ses chansons grivoises, le groupe nantais ELMER FOOD BEAT vient de perdre l’un de ses membres fondateurs, le guitariste Vincent LEMOINE alias TWISTOS, s’est éteint des suites d’un cancer le 28 août dernier. Jacques DUPONT, l’ancien manager du groupe, a confirmé la triste nouvelle sur l’antenne de France Bleu. « Il faisait de la musique depuis le lycée, c’était un très fin mélodiste influencé par la scène musicale anglaise. C’était un musicien mais aussi et surtout un compositeur » témoigne-t-il, déplorant « une énorme perte« . L’annonce a suscité beaucoup d’émotion dans la sphère musicale, et les hommages se multiplient depuis sur les réseaux sociaux. « 30 ans qu’on a commencé nos clips ELMER FOOD BEAT ensemble mon TWISTOS, et tu nous quittes ce matin… Il y a encore 3 mois on faisait le dernier tournage, tellement heureux de tous se retrouver dans l’amitié, la fidélité, l’humour… Tu resteras a jamais dans nos coeurs le symbole de la gentillesse, de l’humilité, de la joie de vivre, de la bonne humeur constante qui te caractérisait. On t’aime tous… bisou copain… tu nous manques » renchérit le réalisateur Jo PINTO MAIO.

« Co-fondateur du groupe nantais en 1986, TWISTOS a été l’un des auteurs compositeurs des plus grands succès d’ELMER FOOD BEAT et est à l’origine du slogan « heureux sur scène ». C’est tellement vrai… À l’origine ELMER, c’est une bande de copains. 30 ans après, c’est toujours la même. La famille ELMER n’est pas un mythe. TWISTOS en fera toujours partie… Il était sur scène pour son dernier concert avec le groupe le 24 juin à la Turballe (pas loin de Piriac-sur-Mer) où il a chanté avec ses copains tous les classiques d’ELMER… mais aussi… « On a la vie devant nous« « … écrit la formation dans un communiqué de presse.

elmer_food_beat_michel_edouard_leclerc

« Daniela« , « Le plastique c’est fantastique« , « La caissière de chez Leclerc« , « Je vais encore dormir tout seul ce soir…« … souvenez-vous au début des années 90, le groupe nantais ELMER FOOD BEAT enchaînait les tubes et les concerts. Les concerts n’ont jamais cessé, les tubes un peu moins, mais c’est à l’occasion de leur 30 ans d’existence, que Manou et ses acolytes annoncent un retour avec un nouvel album « A poil les filles ! (car la vie est bien trop belle quand vous êtes…)« , le 22 avril chez Note A Bene/Wagram. Trois ans après « Les rois du bord de mer« , ce nouvel opus fait l’objet de deux clips : « Quand j’ai vu ses fesses » et « Martine à la plage« . ELMER FOOD BEAT a débuté sa nouvelle en tournée le 29 janvier à Nancy, et posé ses valises sur la scène de La Cigale de Paris le 4 juin dernier.

Thierry Cadet