Accueil Actualités musicales Que devient Guesch PATTI ?

Que devient Guesch PATTI ?

03/11/2017 - 16h00 0 commentaire
Que devient Guesch PATTI ?

 Crédit photo : Facebook officiel

En 1987, Guesch PATTI rencontre un succès considérable avec sa chanson érotico-rock "Etienne" qui obtient un disque d'or en France l'année suivante, pour quelques 500 000 exemplaires vendus, et une première place au Top 50 durant cinq semaines consécutives - se payant le luxe de détrôner le groupe LOS LOBOS avec "La Bamba", qui régnait sur le classement depuis près de trois mois. Mais non satisfait dans l'idée de ne rayonner que dans l'Hexagone, "Etienne" poursuit sa carrière à l'international : n°1 en Italie, n°3 en Suisse, n°6 en Autriche, n°9 en Allemagne ou n°29 aux Pays-Bas. Le clip, réalisé par Lydie CALLIER, principalement en noir et blanc, contribue grandement au succès de la chanson ; on se souvient des poses lascives et fortement suggestives de Guesch PATTI, notamment avec le pied de la chaise sur laquelle elle est assise. Il faut dire qu'on peut aisément parler de grâce, la chanteuse étant aussi (et surtout) danseuse, avant d'être l'interprète de ce tube européen, écrit par elle-même et par Vincent BRULEY. Une vidéo subversive qui, paradoxalement, aurait bien du mal à trouver sa place trente ans après, sur les chaînes musicales.

Guesch PATTI apprend la danse classique et devient, à 9 ans, petit rat de l’Opéra de Paris. Engagée à 15 ans par Roland PETIT, elle opte huit ans plus tard pour la danse contemporaine. Elle collabore notamment avec Joseph RUSSILLO, Carolyn CARLSON, Karlheinz STOCKHAUSEN, Sylvano BUSSOTTI, Anne-Marie REYNAUD ou Odile AZAGURY. En 1965, elle enregistre le 45 tours "Il est bleu, il est gris" sous le nom de duo YVES ET PATRICIA. Yves GILBERT, dont elle divorce en 1974.

Le follow-up qui suit "Etienne", "Let Be Must The Queen", ne remporte pas le succès escompté, se classant seulement 25ème du Top 50. Il est issu d'un premier album, "Labyrinthe". En 1988, Guesch PATTI obtient pour autant la Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation féminine de l'année", coiffant au poteau Vanessa PARADIS et MAURANE. En revanche, l'année suivante, elle s'incline face à Mylène FARMER en tant qu'"Artiste féminine de l'année".

 

ET DEPUIS ?

Depuis "Etienne", Patricia PORRASSE de son patronyme, a dévoilé cinq albums, collaboré avec Matthieu CHEDID, Etienne DAHO ou Françoise HARDY, proposé de nombreux spectacles mêlant danses et chansons, et petit à petit pris ses distances avec le monde de la musique, cherchant à diversifier ses expériences artistiques.

Elle reprend alors sa carrière de danseuse, puis on la verra au cinéma, notamment dans "Une pour toutes" de Claude LELOUCH, "Elles" de Luis GALVAO TELES, "Suzanne" de Vivianne CANDAS ou "Monsieur Max" de Gabriel AGHION. Guesch PATTI montera également sur les planches de nombreux théâtres, pour "Les Monologues du vagin", "L'Opéra de quat'sous", "Par-dessus bord", "Jesus Camacho" ou "Allegro Ricordando". Durant l'été 2006, elle est l'un des membres du jury du "Dancing Show", diffusé sur France 2. En 2009, elle dévoile les singles "Bilingue", et "Ensemble" (pour les besoins de la B.O du film "Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..." de Pascal THOMAS).

Il y a trois ans, Guesch PATTI se produit à la Ménagerie de verre de Paris, dans "RE-VUe", un spectacle de théâtre-danse - qui sera son dernier en date.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Guesch PATTI, aujourd'hui âgée de 71 ans, a confié en 2008 au sein de la biographie de Vanessa PARADIS "Divine idole", écrite par Thierry CADET, avoir été très proche de l'interprète de "Joe le taxi" (qui fête ses 30 ans cette année), et même l'avoir soutenue, notamment au Midem de Cannes en 1988, quand Vanessa PARADIS s'attire alors les foudres du public et de la profession. "Je pense que ce qui s'est passé, c'est que Vanessa ayant eu son succès plus tôt que moi dans l'année avec "Joe le taxi", a été rejetée au profit de mon tube "Etienne", plus récent et que je défendais ce soir-là. Je me souviens même avoir pris le micro pour dire que si cela avait été l'inverse au niveau du timing, c'est moi que le public sifflerait ce soir. Histoire de leur faire bien comprendre que c'était n'importe quoi. Vanessa n'avait que 14 ans ! (ndlr : Guesch PATTI en a alors 42). J'ai depuis une grande passion pour elle". Et Vanessa PARADIS de renchérir : "La seule, mis à part ma maman et mon oncle, qui est venue me défendre, c'était Guesch PATTI. Elle était là. Et on ne s'est d'ailleurs jamais perdues de vue par la suite. Guesch a représenté, en quelque sorte, ma grande sœur dans ce milieu dans lequel je débarquais".

Cet élan de gentillesse et de générosité de la part de Guesch PATTI, Vanessa PARADIS le lui a bien rendu et n'a jamais oublié d'inviter la chanteuse. Elle l'a notamment invitée lors de son premier "Taratata", sur France 2, en 1993.

Peter Arnold

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn