Bernard LAVILLIERS reprend Léo FERRÉ sur la réédition de son album

Par Thierry Cadet
Le 24 novembre 2017
4 mins
Bernard LAVILLIERS reprend Léo FERRÉ sur la réédition de son album
Crédit photo : visuel de la réédition de l'album "5 minutes au paradis"

Trois semaines dans le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France, dont deux semaines sur la seconde marche, le nouvel album de Bernard LAVILLIERS « 5 minutes au paradis » est un succès. L’occasion pour le chanteur de rééditer son œuvre ce vendredi, à l’occasion des fêtes de Noël, avec trois titres supplémentaires : une reprise de « Thank You Satan » de Léo FERRÉ et les version acoustiques de « L’espoir » et de « Croisières méditerranées« . En bonus, un DVD de cinq titres lives extraits du concert « Le comptoir des voyageurs » (avec MAHUT), enregistré le 22 juillet à Mèze, lors du 27ème Festival de Thau : « San Salvador« , « Betty« , « Les barbares« , « Les mains d’or » et « Est-ce ainsi que les hommes vivent« .

Après avoir dévoilé le clip de « Croisières méditerranéennes » sur le sort des migrants, en juillet dernier, puis celui de « Charleroi« , le single suivant, sur l’abandon qu’elle subit, Bernard LAVILLIERS propose la vidéo en studio de son duo avec Jeanne CHERHAL, « L’espoir« , la chanson qui clôture le disque. Ce nouvel opus, avec différents réalisateurs allant de Benjamin BIOLAY à Florent MARCHET, en passant par FEU ! CHATTERTON, Romain HUMEAU ou Fred PALLEM, est à bord d’une grande tournée depuis le début du mois de novembre dans les Zénith de France. Bernard LAVILLIERS posera ses valises sur la scène de l’Olympia pour neuf dates exceptionnelles, à partir de ce vendredi soir, jusqu’au 3 décembre prochain – avec en première partie Cyril MOKAIESH (24, 25 et 26 novembre), Tim DUP (28, 29 et 30 novembre) et Clara LUCIANI (1er, 2 et 3 décembre).

Bernard OULION aka Bernard LAVILLIERS, est un chanteur français né le 7 octobre 1946 dans la Loire, d’un père employé à la Manufacture d’armes de Saint-Étienne (MAS) et d’une mère institutrice. Les premiers souvenirs musicaux de Bernard LAVILLIERS sont LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, et Yma SUMAC. À 16 ans, Bernard LAVILLIERS devient apprenti à la MAS et se met à la boxe. Il adhère au Parti communiste en 1963 puis, à 18 ans, à Saint-Étienne, participe à Nocturne, un premier montage textes-chansons créé par la Troupe DUK, aux côtés d’Alain MEILLAND (futur co-fondateur du Printemps de Bourges). C’est en 1967 que Bernard LAVILLIERS (après avoir réalisé un séjour au Brésil et avoir été interné à la forteresse de Metz) publiera ses premiers 45 tours. Il obtient le prix de la Rose d’Or de la chanson à Montreux avec « La frime« , et dévoile dans la foulée son premier album en 1968.

C’est grâce à son second opus, en 1972, « Les poètes« , que Bernard LAVILLIERS commence à acquérir une certaine notoriété, qui se confirme en 1975 avec le disque « Le stéphanois » (et le titre « San Salvador« ). Suivront les tubes « Idées noires » en duo avec NICOLETTA ou « On The Road Again » dans les années 80, et surtout « Melody Tempo Harmony » dans les années 90.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’an dernier, Bernard LAVILLIERS est revenu en radio sur un single enregistré avec Cyril MOKAIESH. « La loi du marché » est en effet le premier extrait du nouvel album de ce dernier « Blanc cassé« . Si le morceau prend le titre du film césarisé de Stéphane BRIZÉ, le clip est également réalisé par ce dernier. La chanson aborde le sort des migrants et les dysfonctionnements de notre société.

Thierry Cadet