Marie Paule BELLE : comme au cabaret !

Par Thierry Cadet
Le 9 octobre 2014
5 mins
Marie Paule BELLE : comme au cabaret !
Crédit photo : Facebook officiel

Je suis heureuse de vous annoncer que je chanterai à Paris, à La Nouvelle Ève, les 25 et 26 janvier 2015. Je présenterai mon nouveau spectacle piano/voix : "Comme au cabaret" !… Je me réjouis de vous retrouver ! déclare Marie Paule BELLE sur son Facebook officiel. En 1977, âgée de 31 ans, Marie Paule BELLE rencontre un succès considérable avec son tube "La parisienne" – une chanson qui sera par ailleurs reprise par ZAZ sur son prochain album "Paris". Les vrais fidèles me préfèrent dans les chansons romantiques et celles qui sont moins connues comme “Ces lettres auxquelles on ne répond pas”, des chansons très classiques qui correspondent à mon écriture musicale.

Née le 25 janvier 1946 à Pont-Sainte Maxence, c'est suite à un pari avec ses amis de la fac que Marie Paule BELLE s'inscrit à un concours télévisé ("Chapeau" de Télé Monte-Carlo). Elle le remporte, ce qui lui permet d'enregistrer un premier 45 tours chez CBS, en 1969. En 1973, la chanteuse enregistre son premier album, avec la chanson "Wolfang et moi" et obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros et le Prix de l'Académie du disque. La scène a toujours été pour Marie Paule BELLE un endroit de prédilection. Hors des sentiers battus, elle y a souvent repris BARBARA, ou présenté des récitals sans parution d'album à la clef. Celle qui devait participer à la tournée morte-née "Sacrée Soirée", n'était pourtant pas très tendre avec ce genre de concerts nostalgiques on me l’a proposé plusieurs fois. Il y a du pour et du contre. Le pour évidemment c’est le côté financier puisque tout le monde me met ça en avant en me disant que je pourrai m’offrir une belle maison après la tournée… Je n’arrive pas à penser comme ça. C’est vrai que c’est tentant. Mais ce serait me cibler dans "La parisienne", "Les petits patelins" et "La biaiseuse". Je pourrais peut-être chanter "Quand nous serons amis" et "Wolfgang et moi", ce qui serait déjà mieux, mais c’est très fatiguant. Tu fais deux passages par jour, après tu dois signer… Je dis non pour l’instant mais je ne peux pas dire fontaine, je ne boirai jamais de ton eau ! …/… Matériellement on a toujours besoin de mettre un peu de beurre dans les épinards …/… Mais je ne vais pas chanter jusqu’à 80 ans …/… Une femme toute ridée ou alors avec quatre épaisseurs de maquillage, tirée à l’extrême, c’est pas tellement un spectacle… En tout cas j’ai demandé à mes proches de me le faire comprendre car ce sera très douloureux. Quand la voix commencera à ne plus être là, je m’en rendrai compte, je pense. Je sais que ce sera très très difficile alors je recule l’échéance confiait-elle il y a deux ans à nos confrères de Horscene.

Marie Paule BELLE revenait aussi sur sa période post-yéyé (elle signe pour la première fois chez CBS en 1969), et notamment les idoles qu'elle a croisées depuis à l’époque je n’aimais pas trop Sylvie VARTAN, maintenant je l’adore. Il y avait le clan Françoise HARDY et le clan Sylvie VARTAN. Moi j’étais plus Françoise HARDY. Tout comme il y avait le clan BEATLES et le clan ROLLING STONE. Moi j’étais BEATLES et moins ROLLING STONE. Mais j’étais très Johnny HALLYDAY. Je l’ai vu sur scène à l’époque où il chantait "Souvenirs, souvenirs". J’ai vu les BEATLES quand j’avais 18 ans au risque de recevoir des jets d’eau quand ils passaient au Palais des expositions à Nice …/… SHEILA, j'aimais moins parce qu’à l’époque où elle est sortie, elle était assez critiquée par mes parents alors je subissais cette influence : mais qu’est-ce que c’est que ces paroles ! Même si elle a finalement des chansons bien écrites !

Thierry Cadet