CABREL, DUTRONC, SOUCHON, VOULZY... sur les routes avec "LE SOLDAT ROSE 2"

Par Thierry Cadet
Le 22 octobre 2014
3 mins
CABREL, DUTRONC, SOUCHON, VOULZY... sur les routes avec "LE SOLDAT ROSE 2"
Crédit photo : Visuel de l'album du "Soldat Rose 2"

Francis CABREL, Thomas DUTRONC (dans le rôle-titre), Pierre SOUCHON, Laurent VOULZY, mais aussi Isabelle NANTY, Renan LUCE, TETE, Nolwenn LEROY, CAMELIA JORDANA, Elodie FREGE, OURS, Héléna NOGUERRA, OLDELAF et Gad ELMALEH, tous sont actuellement en tournée pour les dernières dates du spectacle composé par Francis CABREL, "LE SOLDAT ROSE 2", la suite du premier volet créé par Pierre-Dominique BURGAUD et Louis CHEDID en 2006. Et Dieu sait si c'est difficile de tous les réunir pour quelques dates en commun… Le premier single du disque "Un jour quelqu'un vous embrasse", a même été "Clip du mois" sur Melody, c'était en décembre 2013.  

"LE SOLDAT ROSE" est un conte musical illustré en 2006 par Cyril HOUPLAIN (créateur de l'univers visuel de -M-) et en 2013 par Sandrine DENIAU. Il raconte l'histoire d'un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes, et qui décide de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Dédié à Billie CHEDID, la petite-fille de Louis CHEDID, ce conte est destiné "aux enfants… et à ceux qui le sont restés". Mais être un SOLDAT ROSE, ce n’est pas facile à vivre : les petits garçons ne veulent pas d’un jouet qui a la couleur d’une danseuse, et les petites  filles n’ont pas envie de s’amuser à la guerre. Alors quand à la suite d’un hasard malencontreux, le SOLDAT ROSE devient bleu, c’est une autre question qui se pose : celle de la singularité. Vaut-il mieux être comme tout le monde et se fondre dans la masse ? Ou au contraire être unique en son genre ? Avec l’aide d’un petit garçon, d’une petite fille et d’autres jouets, il va tout faire pour essayer de retrouver ce qui était sa chance : sa différence. 

En revanche, si le premier album en 2006 avait atteint la 3ème place des ventes de disques, avec un total de sept semaines dans le Top 5, le volume 2 lui, n'a pas dépassé la 13ème marche, en novembre dernier.

Thierry Cadet