France GALL : "Etre dans le BAND AID contre Ebola ? J'aurais réfléchi..."

Par Thierry Cadet
Le 10 décembre 2014
5 mins
France GALL : "Etre dans le BAND AID contre Ebola ? J'aurais réfléchi..."
Crédit photo : RTL

C'est lors d'une grande interview donnée ce matin sur l'antenne de RTL, que France GALL – peu habituée aux médias depuis la disparition de Michel BERGER en 1992, sort de son silence sur de nombreux sujets, de sa comédie musicale "Résiste" (à découvrir ici), à JENIFER, en passant par l'Afrique ou son éventuel retour à la chanson. Je pense que ce qui pourrait me faire rechanter, c'est l'envie. L'envie de retrouver tout ça. C'est lourd d'être une chanteuse qui remplit des salles, c'est un énorme bateau et on a pas toujours envie de le porter ce gros bateau. C'est pas facile de vivre dans la peau d'une chanteuse. Etre dans le BAND AID contre Ebola (voir sur ce lien) ? Je ne me souviens pas qu'on m'ait demandé… (sourire). Mais j'aurais réfléchi… C'est un métier où on donne donc c'est assez logique de faire aussi des choses pour les autres …/… Le Sénégal, c'est une autre planète, ça vous remet bien les choses en place parce que c'est très dur. Ce n'est pas les vacances, et ce contact avec les gens… Je vis dans un village. Je n'ai jamais compris pourquoi j'étais attirée par ce pays. Lorsque je me rends sur mon île, il y a une espèce de purification extraordinaire. On arrive dans un endroit où il n'y a pas l'électricité, on est avec la nature, les oiseaux, pas de route et pas de voitures. J'en parle jamais, mais j'ai ouvert un restaurant là-bas, sur la plage. J'ai fait construire quelque chose, j'ai mis à l'intérieur une quinzaine de personnes pour travailler. Ce qui signifie que des centaines de personnes vont vivre au village grâce à ça. C'est presque aussi fort pour moi que de faire un spectacle. J'ai ma vie au Sénégal, où je crée quelque chose, et en France, où je crée autre chose …/… On a beaucoup de chance de vivre là où l'on vit. Franchement, est-ce qu'on aurait envie de vivre en Orient en ce moment ? Est-ce qu'on aurait envie de vivre en Afrique en ce moment ? Non. C'est merveilleux d'être en France quand même. Il faut plutôt qu'on réalise que l'on vit dans un pays extraordinaire, c'est une chance inouïe et folle d'être français.

Concernant le retour de la chanteuse à la musique, c'est CALOGERO (que France GALL avait découvert à la fin des années 80 avec son groupe CHARTS) qui a été interrogé par notre confrère Yves CALVI. Un costume pour France GALL ? J'adorerai, mais je ne sais pas si elle a envie de rechanter. C'est un rêve que j'ai dans ma tête déclare l'interprète d'"Un jour au mauvais endroit" sur RTL. Oh mon CALO C'est adorable. Je ne veux pas être désagréable, mais ce n'est pas le premier. Si j'acceptais de faire cet album, je me fâcherai avec tous les autres à qui j'ai refusé. Non, ce n'est pas d'actualité rétorque France GALL. On se souvient, il est vrai, d'un disque que lui préparait Pascal OBISPO dans les années 90. Un disque de chansons inédites échoué, et parmi ces chansons se trouvaient "Sa raison d'être", "Chanter" ou "Tu trouveras" devenues des succès depuis, créées par le collectif ENSEMBLE, Florent PAGNY ou Natasha ST-PIER.

En 1992, France GALL acceptait de retrouver le chemin des studios seulement si c’était pour faire un album avec Michel BERGER. Ce sera le cas avec "Double jeu" qui sortira cette année-là, et qui permettra au couple de monter ensemble pour une série de concerts, mais le 2 août 1992, Michel BERGER est foudroyé par une crise cardiaque. Depuis France GALL a décidé de se retirer de la vie musicale (si l'on excepte un disque de reprises de ses tubes réorchestrés, en été 1996).

Thierry Cadet