Accueil Actualités musicales CABU, le dessinateur de "Récré A2", a été assassiné

CABU, le dessinateur de "Récré A2", a été assassiné

07/01/2015 - 13h30 1 commentaire
CABU, le dessinateur de

 Crédit photo : Vincent Josse

Le dessinateur CABU (76 ans) vient de trouver la mort dans l'attentat qui a eu lieu ce matin au siège de "Charlie Hebdo", à Paris. Ce dernier est donc parmi les douze victimes, tout comme le directeur de la publication de l'hebdomadaire - et dessinateur lui aussi Stéphane CHARBONNIER aka CHARB (47 ans), Bernard VERLHAC aka TIGNOUS (57 ans), Philippe HONORÉ (73 ans) et Georges WOLINSKI (80 ans). Tous les cinq avaient orienté leur talent vers la caricature politique ; CABU, depuis 1992. Bernard MARIS (68 ans), économiste et chroniqueur chez "Charlie Hebdo" et chez nos confrères de France Inter (sous le pseudonyme ONCLE BERNARD), la psychanalyste Elsa CAYAT, le policier Franck BRINSOLARO, le correcteur Mustapha OURRAD, le fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, Michel RENAUD, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric BOISSEAU, ont également été tués. "Mourir pour des idées" chantait Georges BRASSENS en 1972.

Jean CABUT, dit CABU était né le 13 janvier 1938. Il avait fait des études artistiques à Paris (École Estienne) et publié ses premières illustrations en 1954 dans "L'Union de Reims", un quotidien régional. Engagé par Jacqueline JOUBERT, CABU est connu du grand public pour son apparition dans l'émission télévisée "Récré A2" : il crée des planches en direct et fait partie de l'équipe d'animateurs aux côtés de DOROTHÉE. Les croquis de CABU serviront également à illustrer le générique de l'émission (voir sur ce lien). En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 et TF1 pour "Droit de réponse", présenté par Michel POLAC).

CABU publie en 1986 "Le nez de Dorothée" (qui deviendra également un tube de CORBIER), une sélection de ses dessins pour "Récré A2". Cela dit, il ne suivra pas l'animatrice lors du départ de celle-ci sur TF1, en 1987, préférant participer à l'ultime saison de "Récré A2 matin", avec Marie DAUPHIN et Charlotte KADY. C'est une peine incommensurable. CABU était plus qu'un collaborateur, c'était un ami, d'une fidélité rare, toujours présent. Il restera dans nos cœurs écrit DOROTHÉE sur sa page Facebook. Avec CABU nous partageons beaucoup de choses. Il est anar. Je le suis. Il aime rire. Je passe ma vie à faire la même chose. Ce matin lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Comme un gamin auquel on vient d'annoncer que le Père Noël est une blague. CABU qui m'a tant fait rire me laisse en larme. CABU ! Bon sang... écrit CORBIER sur la sienne.

CABU était par ailleurs le père du chanteur Mano SOLO, décédé en 2010.

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 09/01/2015 - 03h37 - Hug

    Cet attentat est une horreur. Etant jeune, je connaissais surtout Cabu comme caricaturiste de Dorothée, mais j'ai aussi un livre de lui et de ses collègues engagé mais avec de l'humour. Je suis très triste. Pensées pour sa famille.

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn