Accueil Actualités musicales Véronique SANSON : le livre "Les années américaines"

Véronique SANSON : le livre "Les années américaines"

30/01/2015 - 15h00 1 commentaire
Véronique SANSON : le livre

 Crédit photo : visuel du livre "Les années américaines"

Le livre "Les années américaines" de Laurent CALUT et Yann MORVAN sur Véronique SANSON, est enfin disponible aux éditions Grasset. Grands archivistes-documentalistes véronicologues passionnés, ils proposent de raconter par le menu, côté sunlights et côté spleen, son épopée du Colorado à Los Angeles, ses fameuses années américaines, et de partager des trésors récemment mis à jour. Le tout en totale complicité avec Véronique SANSON, et avec le précieux soutien de Violaine, sa sœur.

Dans les placards de l'appartement de leurs parents, qui les ont quittées il y a quelque temps déjà, et où il a bien fallu se résoudre à faire un peu de rangement, dans les greniers de la maison de Triel-sur-Seine où les cartons s'empilaient dans un joyeux désordre, et d'où on extirpait parfois un paquet de photos jaunies en se disant qu'il faudrait un jour y faire un vrai tri, dans sa cave à bateaux (sans bateau), où des piles de documents non répertoriés prenaient régulièrement l'eau à chaque crue de la Seine, dormaient des pépites. Parmi elles, toutes les images du shooting de Tori LENZE, en 1972, dont est issu le portrait figurant en pochette du "Maudit", et une série de photos jamais publiées, prises par son ami Patrick GOLDSCHMIT à Hawaï durant l'été 1975. Une sélection en est reproduite, ainsi que d'autres, inconnues, comme celles envoyées depuis la Californie par son vieux copain Ken OTTER.

L'autre atout de cet ouvrage est de présenter la genèse des chansons des albums "Le maudit" (1974), "Vancouver" (1976) et "Hollywood" (1977) (qui font par ailleurs l'objet d'un nouveau spectacle, voir sur ce lien), en l'illustrant pour la première fois avec les pages tirées de ses cahiers manuscrits. Au-delà de l'aspect historique, on remarquera, entre ratures et hésitations, des illustrations griffonnées dont certaines destinées à son fils Christopher STILLS, encore bébé à l'époque. Enfin, les témoignages de ceux qui s'en souviennent aujourd'hui et quelques-uns des articles de presse les plus emblématiques de l'époque complètent cette célébration à 40 ans de distance, celle d'années fastes qui ont bouleversé la vie et la musique de notre première vraie chanteuse pop.

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 01/02/2015 - 18h08 - Fan de véro

    Melody , A quand une semaine spécial Véronique Sanson ?? Tant de concerts à rediffuser !!

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn