Jacques DUTRONC et Nicola SIRKIS : le clip de "L'opportuniste"

Par Thierry Cadet
Le 18 mars 2015
3 mins
Jacques DUTRONC et Nicola SIRKIS : le clip de "L'opportuniste"
Crédit photo : visuel du single de Jacques Dutronc et Nicola Sirkis

Le 30 mars (finalement, au lieu du 9 puis du 16) sera dévoilé un nouvel album de reprises consacré aux grandes chansons de Jacques DUTRONC à l’occasion de son anniversaire (il fêtera ses 72 ans le 28 avril prochain) : « Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc« . Un disque qui rejoindra la liste déjà très longue des projets collectifs qui semblent toujours rencontrer l’adhésion du public ; pour info, le dernier en date « Des airs de liberté » consacré à Jean FERRAT (voir sur ce lien) est entré 6ème des meilleures ventes de disques en France la semaine dernière, trouvant 10 100 preneurs. Le premier single issu de l’opus « Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc » est une reprise de la chanson « L’opportuniste » (en duo avec Nicola SIRKIS du groupe INDOCHINE), enregistrée pour la première fois par DUTRONC en 1968, et redevenue un tube vingt-cinq ans plus tard, en 1993, à l’occasion du live « Dutronc au Casino » (voir extrait de « Melody 90 » ci-dessous). La vidéo officielle de cette nouvelle version, quarante-sept ans après la version originale, est toujours d’actualité et intervient à quelques jours seulement des élections départementales qui auront lieu dimanche prochain en France. Prenant la forme d’un film d’animation, elle met en scène le monde politique tel que Jacques DUTRONC le perçoit aujourd’hui.

Par ailleurs, une émission spéciale tournée en Corse avec les protagonistes du projet, sera prochainement diffusée sur France 2 à l’occasion de la sortie de la galette et de l’anniversaire de l’interprète des « Cactus« . A suivre…

C’est le 28 avril 1943 à Paris qu’est né Jacques DUTRONC. C’est à la période des yéyés que Jacques DUTRONC arrive dans la musique où il débute en tant que guitariste au sein du groupe EL TORO ET LES CYCLONES, avec le bassiste Hadu KALAFATE, le chanteur Dany DRAY et le batteur André CRUDO. Puis, en 1966 c’est « Et moi, et moi, et moi » qui lancera la carrière du chanteur. Cette année là, Jacques DUTRONC sort son premier album qui s’écoule à plus d’un million d’exemplaires, grâce aux nombres grands titres qui ont traversé le temps comme « Les plays-boys« , « Les cactus« , « J’aime les filles« , « L’idole« . L’artiste vit une histoire d’amour houleuse depuis une cinquantaine d’années avec Françoise HARDY (qui récemment déclarait vouloir partir avec lui). Ils se marièrent en 1981 et auront un fils Thomas DUTRONC, né le 16 juin 1973.

Thierry Cadet